Valais : la situation sur le marché du travail en août
La construction étant en période de pleine activité, le nombre de chômeurs y a reculé par rapport au mois dernier et à l’année dernière. Dans les professions du tourisme, le chômage a légèrement augmenté en comparaison avec le mois de juillet suite aux premières fermetures d’établissements à la fin de la saison touristique d’été. La situation reste toutefois favorable dans cette branche, car le chômage a légèrement reculé par rapport à la même période de l’année dernière.
Certains groupes de professions non saisonnières, comme les professions commerciales, administratives et de la vente ont enregistré une hausse du nombre de chômeurs. Ceci s’explique par le fait que de nombreux jeunes, en transition entre la formation et le premier emploi, ne sont pas encore entrés dans la vie active.
La croissance économique a été plus forte durant les six premiers mois de cette année qu’elle le sera dans la deuxième moitié de l’année. Cette tendance à la stagnation économique freine la création d’emplois et ralentit donc le dynamisme du marché du travail. Par conséquent, le taux annuel moyen de chômage pour l’année 2014 devrait se situer en fin d’année à un niveau identique à l’année dernière.