Communiqué de presse

Amélioration de qualité de l’air en Valais

05/09/2014 | Service de l'environnement
(IVS).- Le rapport 2013 du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE) sur la protection de l’air en Valais présente le bilan de mise en oeuvre du Plan cantonal de mesures. La qualité de l’air en Valais s’est sensiblement améliorée ces 25 dernières années grâce aux mesures prises tant dans le domaine des transports, des chauffages que de l’industrie. Plus particulièrement, le constat de la diminution de la concentration des particules fines est encourageant.

Le 8 avril 2009, le Conseil d’Etat adoptait un plan de 18 mesures pour lutter contre les concentrations excessives d’ozone (O3), de dioxyde d’azote (NO2) et surtout de particules fines (PM10) dans l’air valaisan (voir Tableau 1 en page 2, liste des mesures). A fin 2013, toutes les mesures fixées étaient mises en œuvre.

Dans le cadre des mesures d’économie adoptées par le Parlement, le Conseil d’Etat a décidé en date du 18 juin 2014 de modifier les mesures 5.4.2 et 5.5.4 du plan Cantonal, supprimant dès 2014 le subventionnement de filtres à particules pour les petits chauffages à bois (< 70 kW), et dès 2016 la réduction de l’impôt cantonal sur les véhicules à moteur les moins polluants. Dès lors, il est d’autant plus important de poursuivre les efforts sur les autres mesures. La sensibilisation et la responsabilisation de chacun par rapport à la problématique environnementale reste un axe prioritaire. Dans ce sens, un guide à l’intention des communes avec les mesures de protection de l’air pouvant être mises en œuvre à leur échelle leur a été distribué.

Malgré une tendance générale à la baisse sur ces 25 dernières années, les valeurs limites pour l’ozone ont encore été fréquemment dépassées en 2013 dans l’ensemble du canton lors de la période estivale. Les concentrations de PM10, polluant le plus problématique en termes de santé publique, ont poursuivi la tendance à la baisse amorcée en 2007, tout en restant proches de la valeur limite annuelle tant en région de plaine qu’en centre urbain. Les concentrations d’oxydes d’azote n’ont que peu évolué ces dernières années; la valeur limite en moyenne annuelle a été respectée en 2013, sauf à proximité de l’autoroute.

Globalement, les efforts consentis ont produits de bons résultats et doivent être poursuivis afin de garantir un air de qualité à l’ensemble de la population valaisanne.

Protection de l’air en Valais

Communiqué pour les médias