Communiqué de presse

71 nouveaux apprentis auprès de l’Administration cantonale

18/08/2014 | Service des ressources humaines


(IVS).- Le conseiller d’Etat Maurice Tornay a accueilli les nouveaux apprentis de l’Administration cantonale jeudi 14 août 2014 à l’Ecole d’agriculture du Valais à Châteauneuf. L’Etat du Valais offre à 16 jeunes germanophones et 55 francophones une formation professionnelle intéressante et polyvalente. Il compte ainsi parmi les plus importants formateurs du canton du Valais. Ce Welcome Day a marqué l’entrée de ces jeunes dans le monde du travail.

L’éventail des formations professionnelles offertes se révèle cette année à nouveau très large : employé-e de commerce, médiamaticien-ne, agent-e en information documentaire, agent-e d’exploitation, gestionnaire en intendance, laborantin-e en chimie, laborantin-e en biologie, informaticien-ne, cuisinier-ère, mécatronicien-ne d’automobiles, technologue du lait, viticulteur-trice, et
agriculteur-trice.

Le chef du Département des finances et des institutions a ouvert la journée d'accueil de cette année. Les apprentis ont reçu ensuite des informations générales sur leur entreprise formatrice. Par la suite, ils ont été informés sur leurs droits et leurs devoirs, ainsi que sur l’importance de l’ergonomie sur la place de travail.

L’après-midi, les jeunes ont appris à mieux connaître l’utilisation et les impacts des réseaux sociaux. Enfin, des méthodes pour « apprendre à apprendre » leur ont été présentées, afin de faciliter leur apprentissage.

Les élèves qui termineront leur école obligatoire en 2015 trouveront, dès cet automne, dans les journaux locaux (Nouvelliste, Walliser Bote), dans le Bulletin officiel, dans les cinémas et sur les sites www.vs.ch/rh et www.orientation.ch, les places d’apprentissage disponibles pour la prochaine rentrée scolaire. L’offre de places d’apprentissage pour l’année prochaine s’étend à nouveau à environ 16 métiers différents.

 

 

Communiqué pour les médias

Les nouveaux apprentis avec le conseiller d’Etat Maurice Tornay et les responsables de la formation des apprentis