Communiqué de presse

Derborence, la nature et les hommes

06/08/2014 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage


Nouvel ouvrage de la collection ITERAMA

(IVS).-. Quelque 300 ans après le tragique éboulement de 1714, le livre « Derborence, la nature et les hommes » sort de presse ce 6 août. Porté par des scientifiques, cet ouvrage s’adresse à tout public. Didactique et pratique, il regorge d’informations qui permettront aux visiteurs et aux randonneurs de découvrir et d’apprécier les multiples richesses de ce site unique.

 

Le 23 septembre 1714, un flanc des Diablerets se décrochait et s’effondrait  dans le cirque de Derborence, tuant 14 personnes, ensevelissant quelque 200 hectares de pâturage et 55 chalets. Puis, en 1749, un second éboulement recouvrait le premier. Comment une flore et une faune d’exception ont-elles réussi à coloniser un milieu devenu hostile suite à ces tragiques événements ? Comment l’homme a-t-il su, lui aussi, retrouver sa place ? L’ouvrage « Derborence, la nature et les hommes » apporte des réponses documentées à ces questions.

 

La faune, la flore, le climat, la géographie, la géologie, mais aussi la forêt vierge (une des trois seules du genre en Suisse), sont ainsi présentés de manière vivante au lecteur. Les activités humaines (agropastorale, touristique, hydroélectrique) sont également détaillées, agrémentées de témoignages et de légendes. De plus, les touristes comme les indigènes trouveront dans cet ouvrage un guide de promenades ou de randonnées. Une carte générale et une autre plus détaillée de chacun des parcours fournissent des précisions destinées à l’observation des éléments naturels à découvrir chemin faisant.

 

Rédigé par Sabine et Charly Rey en collaboration avec de nombreux spécialistes, l’ouvrage « Derborence, la nature et les hommes » comprend 384 pages dont plus de 680 illustrations. Il paraît dans la collection ITERAMA qui réunit un groupe d’éditeurs valaisans et le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement (DTEE). «Derborence témoignera à jamais de la puissance de frappe de la nature » souligne le conseiller d’Etat Jacques Melly qui signe la préface de l’ouvrage. Le Service cantonal de la culture, la Loterie romande et les communes du district de Conthey (Conthey, Vétroz, Ardon, Chamoson, Nendaz) ont également soutenu la publication de ce livre qui s’inscrit dans le cadre des commémorations du tricentenaire de l’éboulement de 1714, qui auront lieu à la mi-août.

 

« Derborence, la nature et les hommes » est disponible en librairie dès aujourd’hui (en français et en allemand), ainsi qu’auprès des éditions Monographic.



Communiqué pour les médias

Avant-propos

Documentation