Communiqué de presse

Une brochure présente les abeilles sauvages du Valais

16/05/2014 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage


(IVS).-. Environ 480 des 600 espèces d’abeilles sauvages décrites en Suisse sont recensées en Valais. La seule région d’Erschmatt est même la plus riche en espèces sauvages de toute l’Europe centrale ! Afin de les présenter au public, le Service des forêts et du paysage (SFP) vient d’éditer une brochure « Connaître et protéger les abeilles sauvages du Valais ».

 

Si les abeilles domestiques sont largement connues de tous, les abeilles sauvages en revanche le sont beaucoup moins. Elles sont pourtant bien présentes en Valais puisque notre canton, en raison de son climat et de sa topographie, abrite 480 des 600 espèces d’abeilles sauvages recensées en Suisse. 250 espèces ont même été observées dans la seule région d’Erschmatt dans le Haut-Valais.

 

Ainsi, afin de familiariser la population avec ce type d’insectes, le Service des forêts et du paysage (SFP) vient d’éditer une brochure présentant une dizaine d’espèces d’abeilles sauvages. Le fascicule de 16 pages informe aussi sur leur cycle de vie, sur leur habitat varié (steppes, vignes, zones d'habitation, etc.) et sur les menaces qui pèsent sur elles. Les profondes modifications paysagères des dernières décennies se sont en effet traduites par un déclin inquiétant de ce groupe d’insectes. Or, parmi les pollinisateurs solitaires, les abeilles sauvages sont les plus efficaces, d’une part grâce à leur remarquable diversité, d’autre part parce que – contrairement à la plupart des autres butineurs – elles récoltent du pollen pour nourrir leurs larves.

 

Le fascicule, édité en français et en allemand, propose donc aussi des pistes pour favoriser leur maintien et les protéger, comme par exemple l’entretien de prairies avec une flore diversifiée ou l’installation de nichoirs à insectes.

 

La brochure « Connaître et protéger les abeilles sauvages du Valais » est disponible, gratuitement, auprès du Service des forêts et du paysage (tél. 027 606 32 00 ou sfp@admin.vs.ch). La brochure peut aussi être téléchargée sur www.vs.ch/sfp → Informations → Nature et paysage → Rapports et brochures.



 

Communiqué pour les médias

Brochure