Communiqué de presse

Valais : la situation sur le marché du travail en avril

07/05/2014 | Service de l'industrie, du commerce et du travail


(IVS).- Quelque 6796 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans à la fin avril, soit 387 de moins qu’à la fin mars. Le taux chômage a reculé de 0.2 point à 4.2% en avril en Valais.

Le chômage a diminué en avril dans la construction et l’agriculture en raison de la poursuite de la reprise saisonnière d’activité. La baisse du chômage dans la construction n’a pas été aussi forte que celle enregistrée l’année dernière à la même période. Dans les régions de montagne, certaines entreprises, redémarrent actuellement leurs chantiers suite à la fin de la saison d’hiver. C’est pourquoi on ne peut pas encore dire si cette tendance s’inscrira dans la durée.

Ce recul du chômage a permis de compenser l’augmentation du chômage enregistrée dans le tourisme en raison de la fin de la saison d’hiver. La hausse est plus particulièrement sensible dans le Haut-Valais, même si elle a été ressentie également dans le Valais Central et le Bas-Valais.

Le nombre de chômeurs de longue durée (inscrits au chômage depuis plus d’une année) est en augmentation. Bien que le Valais sorte d’une période de ralentissement économique, on constate un décalage entre la reprise conjoncturelle et son impact favorable sur le marché du travail. En effet, les entreprises ont créé peu d’emplois durant cette période plus difficile, offrant ainsi aux chômeurs moins de possibilités de retourner sur le marché du travail.

 

Communiqué pour les médias