Conférence de presse

Rapport cantonal sur les hautes écoles 2020 - Enquête sur le e-learning

23/02/2021 | Service des hautes écoles

Les hautes écoles valaisannes ont bien géré la transition vers un enseignement à distance, accélérée par la crise de COVID-19. C’est ce que révèle une enquête sur le e-learning réalisée au printemps 2020 dans le cadre du rapport cantonal sur les hautes écoles. Le e-learning devient de plus en plus important grâce à la digitalisation. Il permet notamment de répondre à l’augmentation des besoins de flexibilité. Il constitue une offre complémentaire appréciée, mais ne remplace pas l’enseignement en présentiel.

Le Service des hautes écoles (SHE) a réalisé au printemps 2020 une enquête sur le e-learning auprès des hautes écoles valaisannes. Le semi-confinement qui a commencé en mars 2020 en raison de la pandémie de COVID-19 a fortement influencé cette enquête. 1'645 collaborateurs ou étudiants des hautes écoles ont participé à l’étude, donnant un éclairage plus concret du e-learning tel qu’il a été vécu pendant cette période.

Les résultats de l’enquête montrent une attitude positive face au e-learning de la part des étudiants et des collaborateurs des hautes écoles. Parmi les avantages relevés : une flexibilité plus élevée, la suppression des trajets, la diminution des frais de transport ainsi qu’une meilleure conciliation entre formation, profession et famille. Globalement, le e-learning constitue une offre complémentaire appréciée, mais ne remplace pas l’enseignement en présentiel.

La fermeture des hautes écoles pendant la pandémie a aussi mis en exergue les limites du e-learning. Le passage à l’enseignement à distance pose des défis importants, en particulier pour les cours pratiques. Certaines filières, comme la musique ou la santé, ont ainsi dû très rapidement développer de nouveaux modèles d’enseignement. De plus, de nombreux étudiants ont indiqué avoir moins bien compris la matière enseignée à distance. Le e-learning est également perçu comme plus astreignant et nécessitant davantage d’efforts.

La transition vers un enseignement à distance a accéléré de façon extraordinaire le développement de la digitalisation. Dans un laps de temps extrêmement court, les professeurs et étudiants ont accumulé des expériences et acquis de nouvelles compétences qui doivent cependant encore être consolidées. A l’avenir, les hautes écoles pourront s’appuyer sur ces compétences et saisir l’opportunité de mettre en place les changements nécessaires également sur le plan organisationnel.

Dans toutes les hautes écoles, il est possible et important d’améliorer et d’étendre le e-learning en réalisant des investissements pour le développement de nouvelles méthodes didactiques et de moyens techniques. En effet, les ressources existantes permettent d’utiliser un certain nombre d’outils, mais encore de façon limitée. La poursuite des développements technologiques doit servir spécifiquement à l’amélioration des contenus de formation digitale. Une telle démarche nécessite une collaboration plus étroite entre les experts en e-learning des deux hautes écoles à distance (Haute école spécialisée à distance suisse et Unidistance suisse), du Centre de compétences pour la digitalisation de la HES-SO Valais-Wallis et des instituts de recherche implantés en Valais (Idiap).

Les résultats de l’enquête sont présentés dans le rapport cantonal sur les hautes écoles 2020, téléchargeable à l’adresse suivante :

https://www.vs.ch/fr/web/she/rapport-des-hautes-ecoles-2020.