Communiqué de presse

La situation sur le marché du travail en mars

08/04/2014 | Service de l'industrie, du commerce et du travail


(IVS).- Le chômage continue de baisser en Valais au 1er trimestre 2014, passant d’un taux de 5.6% en janvier à 4.4% en mars. Les branches de la construction et de l’agriculture en sont les principaux moteurs, même si la majorité des branches voient leur nombre de chômeurs diminuer.

La construction et l’agriculture, grâce notamment à une météo favorable, représentent 86% du recul du chômage entre février et mars en Valais. En effet, ces activités sont en forte reprise et l’on observe d’ailleurs un net recul des chômeurs inscrits au chômage depuis moins de 6 mois. En revanche, la fin proche de la saison d’hiver se fait très légèrement ressentir sur le marché de l’emploi de l’hôtellerie-restauration, alors même que les vacances de Pâques sont encore à venir.

En comparaison annuelle, le taux de chômage est plus élevé que l’année précédente (+0.2 point). Le taux de chômage est resté stable dans le Haut-Valais. Il est plus fort dans le Valais Central (+0.4 point) et dans le Bas-Valais (+0.2 point). La différence d’évolution entre le Haut-Valais et le Valais Romand s’explique notamment par le fait que le tourisme, dans le Haut-Valais, a une capacité d’absorption de main-d’œuvre plus forte que dans les autres régions et que la saison d’hiver n’est pas encore terminée.

 

 

 

Communiqué pour les médias