Communiqué de presse

Réseau valaisan contre les violences domestiques

03/04/2014 | Service des affaires intérieures et communales


(IVS).- Une centaine de spécialistes de la santé, du social, de la police et de la justice sont réunis aujourd’hui à Sion pour poser la première pierre d’un réseau d’intervention contre les violences domestiques. Organisée par le Secrétariat à l’égalité et à la famille, cette journée vise à renforcer la collaboration entre les différent.e.s intervenant.e.s de terrain.

 

Concrètement comment intervient la police quand elle est appelée pour une situation de violence domestique ? A quel moment les spécialistes du travail social sont-ils sollicités et comment interviennent-ils à leur tour ? Quels sont les moyens d’action des professionnel-le-s de la santé, dans les services d’urgences des hôpitaux, par exemple? Comment l’information circule-t-elle des uns aux autres? Souvent, les différents spécialistes confrontés à des situations de violence domestique méconnaissent l’action des autres intervenant-e-s. La première journée du réseau valaisan contre les violences domestiques constitue le premier jalon d’une véritable mise en réseau dans la prise en charge des victimes et auteur-e-s de violences domestiques. Au final, l’objectif de cette mise en réseau est une meilleure coordination du travail des différents champs professionnels et une prise en charge améliorée des victimes et des auteur-e-s.

 

Cette première journée du réseau valaisan est par ailleurs placée sous le thème de la violence domestique dans un contexte migratoire. Elle sera divisée en deux parties : au cours de la matinée, différents spécialistes apporteront leur contribution scientifique, à savoir : le psychiatre et chargé de cours à l’Université de Lausanne Jean-Claude Métraux, Luzia Siegrist du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes, Ivo Zucha de l’Office fédéral des migrations, et Anne Marie von Arx Vernon du Cœur des Grottes à Genève ainsi que Caroline Monnet, adjointe au Service cantonal de la population et des migrations. Durant l’après-midi, plus pratique, quelques mises en situation seront proposées.

 

Communiqué pour les médias

Flyer