Communiqué de presse

Un guide pour la forêt valaisanne

21/03/2014 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage


(IVS).-. Le Valais est indissociable de la forêt avec près du quart de sa surface recouverte de boisements. Afin de présenter au public les richesses et les multiples fonctions de cet écosystème irremplaçable, le Service des forêts et du paysage (SFP) vient d’éditer un guide de la forêt valaisanne.

  

Saviez-vous que le plus vieux mélèze du canton a 1000 ans ? Que 40% de l’eau potable est issue de la forêt ? Que 600'000 m3 de bois poussent chaque année en Valais ? Que 87% de nos forêts remplissent un rôle de protection ?

 

Ces informations et bien d’autres sont désormais accessibles grâce au tout nouveau guide de la forêt valaisanne édité par le SFP. A travers un texte riche et documenté, ce guide propose de découvrir les caractéristiques majeures de nos forêts par la présentation, notamment, des principales essences forestières, de l’évolution du paysage forestier, de la faune, de la flore mais aussi des différents rôles de la forêt.

 

Cette publication d’une trentaine de pages mentionne aussi plusieurs itinéraires de balades, évoque les possibilités de loisirs en forêt et rappelle quelques recommandations importantes (feux, déchets, cueillettes, etc.). Elle vise aussi à faciliter la compréhension du travail de gestion de la forêt. « Cette brochure se veut une invitation au respect d’un milieu vital extraordinaire », souligne dans l’avant-propos le chef du Département des transports, de l’équipement et de l’environnement, Jacques Melly.

 

Doté d’un graphisme moderne et aéré, ce guide revêt encore un aspect ludique puisqu’il est agrémenté de petits quizz. Il est à disposition de la population valaisanne qui peut l’obtenir- en français ou en allemand - directement auprès du Service des forêts et du paysage. Une version en format pdf peut être téléchargée à l’adresse www.vs.ch/sfp.

Guide pour la forêt valaisanne

Communiqué pour les médias