Communiqué de presse

Centre national de sports de neige

10/03/2014 | Service administratif et juridique de la formation et du sport


Le Valais soutient la candidature de Fiesch (Conches-Aletsch)

(IVS).- Le Conseil d’Etat s’engage résolument derrière Fiesch (Conches-Aletsch) pour l’implantation du Centre national de sports de neige. L’Exécutif cantonal estime que la candidature haut-valaisanne remplit largement toutes les conditions formulées par l’Office fédéral du sport (OFSPO). L’installation du futur centre d’entraînement et de formation dans la Vallée de Conches assurerait une dynamique forte à toute une région prédestinée à ce type d’activités. Seul site romand en course, Crans-Montana a récemment retiré son dossier.

Le retrait de la candidature de Crans-Montana amène le Gouvernement valaisan à concentrer tous ses efforts sur le dossier de Fiesch. Un dossier centré au Feriendorf de Fiesch, mais qui implique aussi douze emplacements, allant d’Ulrichen (ski nordique et biathlon)  à Viège (patinoire) en passant par Fiescheralp (ski alpin) et Zermatt/Saas-Fee pour le ski d’été. C’est donc toute une région qui est concernée, avec des temps de déplacement très modestes - 30 minutes en moyenne - pour la majorité des sites utilisés en hiver.

Le Gouvernement valaisan est convaincu que par-delà les grandes qualités techniques du dossier Conches-Aletsch, des considérations de politique régionale doivent aussi jouer leur rôle dans le choix final de l’OFSPO. Le Valais et la Vallée de Conches en particulier méritent le soutien des autres régions du pays. Les montagnes, les installations sportives, le climat, l’enneigement, les traditions sportives et le soutien public rendent légitime et équitable le choix du site valaisan.

 

Communiqué pour les médias