Communiqué de presse

Résultats des questionnaires aux enseignants

20/02/2014 | Service de l'enseignement


Pragmatisme, autonomie et responsabilité

(IVS).- En été 2013, le Département de la formation et de la sécurité a lancé deux questionnaires à l’intention du corps enseignant valaisan. Le premier traitait des relations entre les écoles et le Département. Le second portait sur les mesures particulières, dites renforcées. L’objectif visé par le conseiller d’Etat Oskar Freysinger était d’être à l’écoute des besoins des acteurs du terrain et d’identifier les principaux problèmes qui les préoccupent.

Entre le 31 juillet et le 3 septembre 2013, le DFS a lancé parallèlement deux enquêtes : « Relations Ecoles – Département » et « Mesures particulières ». Les questionnaires ont été distribués sur l’ensemble du territoire cantonal.

Questionnaire « Relations Ecoles – Département »

Ce questionnaire avait pour but d’obtenir des informations sur la charge administrative des enseignants et sur les moyens de la diminuer. Il s’agissait également de prendre note des besoins des différents acteurs de l’école. Le DFS a reçu 1'798 questionnaires remplis complètement, correspondant à un taux de réponse global de 37%.

Au niveau de l’évolution des conditions de travail des enseignants, seuls 12% des membres du corps enseignant du Valais romand et 14% du Haut-Valais estiment qu’elles se sont améliorées, tandis que la moitié estime qu’elles se sont péjorées. Les problèmes cités les plus souvent sont les excès de tâches administratives et les introductions précipitées des moyens d’enseignements liés au PER et au LEHRPLAN 21. Les questions en lien avec la confusion des rôles entre l’école et la famille, l’intégration et la violence notamment sont relevées par les acteurs de l’école.

Même si globalement les enseignants ne se sentent pas surchargés, ils estiment que l’augmentation des tâches administratives et la prise en charge d’enfants à comportement difficiles péjorent leur rôle d’enseignant. Ils souhaitent davantage d’autonomie et une amélioration de la communication entre le département et eux. Ils veulent que leur profession soit revalorisée à tous les niveaux, ainsi qu’un rééquilibrage entre enseignement et tâches administratives. Ils souhaitent également un renforcement des mesures disciplinaires.

Questionnaire « Mesures particulières »

Le chef du DFS visait à travers ce second questionnaire à cerner les besoins des acteurs de l’école et des parents touchés par ces mesures particulières. L’objectif est ainsi d’améliorer la prise en charge des enfants concernés. Le taux de réponse global s’est également élevé à 37%.

Pour les enseignants en classe ordinaire, le problème se situe au niveau de la surcharge de travail donné par les enfants ayant besoin de mesures particulières et sur le manque de soutien dont ils bénéficient. Une amélioration de la situation passe selon eux par une augmentation de l’aide extérieure ou par une diminution des effectifs. Pour les enseignants en classe spécialisée, la difficulté vient de la grande variété des besoins. Chaque cas est particulier.

Les parents des enfants bénéficiant de mesures particulières sont globalement très satisfaits du placement et du suivi de leur enfant. La compétence des intervenants est tout particulièrement soulignée. Les propositions d’amélioration sont un renforcement de l’adaptation du programme, ainsi que des rencontres plus fréquentes avec les intervenants.



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