Communiqué de presse

Le Secrétariat à l’égalité et à la famille au Salon des métiers

17/02/2014 | Service des affaires intérieures et communales


« La tête de l’emploi ? » - pour un choix professionnel sans préjugés

(IVS).- Les jeunes hommes continuent d’opter nettement plus que les jeunes femmes pour les métiers techniques et les domaines de l’ingénierie, de l’architecture, du bâtiment et de l’informatique. De leur côté, les filles sont toujours surreprésentées dans la santé, le social et l’enseignement. Afin d’encourager les jeunes à envisager leur avenir professionnel sans préjugés, le Secrétariat à l’égalité et à la famille sera au Salon des métiers du 18 au 23 février.

 

En 2010 en Suisse 94 % des  apprentis dans l’ingénierie et les techniques, 92% des apprentis dans l’informatique  et  86% des apprentis dans l’architecture et le bâtiment étaient des garçons. Dans la santé, 93% des apprenties étaient des filles ; dans le social, elles étaient 90%[i]. Le constat est sans appel : le choix professionnel demeure fortement lié au sexe, même si le clivage
 
hommes-femmes s’est légèrement atténué au cours des vingt dernières années.

 

Le Secrétariat à l’égalité et à la famille veut encourager les jeunes à envisager tous les métiers possibles sans idées préconçues. Parce qu’il s’agit du respect des aspirations et des talents de chacune et de chacun. Et parce que  l’épanouissement professionnel et personnel de chacune et chacun est en jeu.

 

A cette fin, le Secrétariat à l’égalité et à la famille sera présent au Salon des métiers à Martigny, du 18 au 23 février. Il interpellera sur un stand intitulé « La tête de l’emploi ?» les jeunes en présentant notamment des préjugés liés aux métiers et un film de jeunes Valaisannes et Valaisans ayant choisi une profession inhabituelle pour leur sexe.


[1] Chiffres tirés de Vers l’égalité entre femmes et hommes, OFS, 2013



Communiqué pour les médias