Communiqué de presse

Nouvelle possibilité d’échange linguistique après la 3e du CO

12/02/2014 | Service de l'enseignement


(IVS).- Dans le but d’encourager le bilinguisme à tous les niveaux, le conseiller d’Etat Oskar Freysinger souhaite tester une alternative à la 10e année scolaire dans le Haut-Valais dans le cadre d’un projet pilote concrétisé par le CO de Brigue-Glis.  Dans ces conditions, au maximum six élèves du Valais francophone par classe seront intégrés dans des classes germanophones de l’Oberwalliser Mittelschule OMS St.Ursula de Brigue-Glis.

 

Pour offrir à des élèves du Valais francophone une nouvelle possibilité d’immersion, un projet pilote de trois ans est lancé en collaboration avec le cycle d’orientation de Brig Süd et l’OMS St.Ursula de Brig.

 

Au terme de la 3e année du cycle d’orientation, des jeunes du Valais francophone pourront approfondir leurs connaissances linguistiques, améliorer leur culture générale, connaître le Haut-Valais et renforcer leurs compétences sociales.

 

Ces élèves seront intégrés dans des classes germanophones de l’École pré- professionnelle (= Schule für Berufsvorbereitung, SfB) de l’OMS St.Ursula de Brigue. Deux tiers de l’enseignement (21 de 32 leçons) seront données en commun avec les élèves germanophones. Onze leçons seront réservées spécifiquement aux  élèves francophones en immersion et serviront principalement à l’approfondissement de la langue allemande et de la culture haut-valaisanne.

 

L’intérêt de ce projet réside, en plus de l’intégration d’élèves francophones, dans un enseignement donné par des enseignants du secondaire I et du secondaire II. De cette manière, l’expérience des enseignants des deux degrés scolaires profiteront à cette nouvelle formation ainsi qu’aux élèves.

 

Les cycles d’orientation du Valais romand seront informés prochainement.

 

Il va de soi que les classes des échanges linguistiques purement francophones ou germanophones – la 9e année de Brigue-Glis et la 9e année de Sion -  ne seront plus reconduites en 2014-2015.

 

Avec ce projet, le Département souhaite contribuer à rapprocher les deux régions linguistiques du canton.



Communiqué pour les médias