Monitoring du lynx en Valais à l’aide de pièges photographiques
(IVS).- Entre la mi-février et la mi-avril, le Service de la chasse, de la pêche et de la faune (SCPF) effectuera, en collaboration avec la KORA, un monitoring intensif du lynx au moyen de pièges photographiques. Ce monitoring est effectué en rive droite du Rhône, entre la vallée de Baltschieder et la limite cantonale proche de Collonges. Il permettra au canton d’évaluer l’efficacité du monitoring actuel, de mieux comprendre les déplacements des lynx, ainsi que les conséquences de leur présence sur le cheptel de chamois. Cette campagne sera respectueuse de la protection des données des personnes.
Selon les lois fédérale et cantonale sur la chasse, les cantons sont tenus de recenser régulièrement les populations de faune sauvage et d’en établir les statistiques. Le SCPF diffuse périodiquement des informations sur l’évolution des populations des principales espèces de la faune sauvage par le biais de la statistique de chasse disponible sur son site internet.
En ce qui concerne les espèces protégées, en particulier les grands prédateurs, le canton a effectué, jusqu’à présent, un monitoring extensif. Celui-ci est basé sur la recherche de traces durant les mois d’hiver, sur le résultat des analyses effectuées sur les animaux sauvages et ceux de rente victimes des grands prédateurs, sur les observations directes des gardes-chasse professionnels ainsi que sur les annonces d’observation par des tiers.