Communiqué de presse

Visite de l’ambassadeur de Géorgie en Suisse

04/02/2014 | Chancellerie d'Etat


(IVS).- Le Valais a reçu officiellement mardi au château Mercier à Sierre S. E. M. Irakli Kurashvili, ambassadeur de Géorgie en Suisse. L’Exécutif cantonal était représenté par son président Maurice Tornay, son vice-président Jean-Michel Cina et le chancelier d’Etat Philipp Spörri.

Dans son allocution de bienvenue, le président a remercié l’ambassadeur pour sa visite. Il a relevé qu’à l’heure des réseaux sociaux et du monde virtuel le temps que des hommes et des femmes consacrent pour échanger sera toujours précieux. Il a également signalé à son hôte qu’en Valais aussi plusieurs villages - Chermignon ou Liddes par exemple - fêtent chaque 23 avril Saint-Georges. Le même Saint Georges terrassant le dragon, que l’on trouve sur les armoiries de la Géorgie, sur une place de la capitale Tbilissi et dans de nombreuses églises dédiées.

L’ambassadeur Kurashvili pour sa part a rappelé qu’un voyageur français du 19e siècle avait décrit la Géorgie comme la Suisse du Caucase. Avec des sommets culminant à plus de 5'000 mètres, son pays cherche aujourd’hui à développer le tourisme - plus particulièrement les sports d’hiver - ainsi que l’énergie hydroélectrique. La Géorgie produit du vin, l’ambassadeur ne s’est donc pas retrouvé en terres inconnues

La délégation du gouvernement était accompagnée par Marcelle Monnet-Terrettaz, présidente du Grand Conseil ; Jean-Pierre Derivaz, président du Tribunal cantonal ; Nicolas Dubuis, procureur général ; Olivier Salamin, vice-président de la ville de Sierre ; Bernard Théler, président de la Bourgeoisie de Sierre ; Maria-Pia Tschopp-Bessero, préfète du district de Sierre.





Communiqué pour les médias