Communiqué de presse

Vendanges 2013 - La plus petite récolte depuis 50 ans

09/01/2014 | Service de la consommation et affaires vétérinaires


(IVS).- Les vendanges ont ouvert officiellement le lundi 7 octobre 2013. Après une succession de millésimes précoces, 2013 restera dans les mémoires comme une année tardive avec de très faibles rendements. Jamais depuis la fin des années 50 une si petite récolte n’avait été encavée en Valais.

Le printemps fut maussade, notamment le mois de mai avec des températures inférieures à la norme. Ces conditions défavorables ont fortement ralenti la croissance de la vigne, si bien que la floraison a eu lieu une quinzaine de jours plus tard que la moyenne des dix dernières années. Autre conséquence, la coulure et le millerandage ont été particulièrement marqués.

Juillet et août ont été splendides, hormis quelques violents épisodes orageux accompagnés de grêle localisée. Les dégâts les plus importants ont été enregistrés le 8 juillet dans le vignoble de Saxon. Il s’agit du septième été le plus chaud depuis l’introduction des mesures en 1864 sur le plan national selon MeteoSuisse.

Le mois de septembre a été favorable à la maturation du raisin, offrant notamment de très belles conditions en début et fin de mois. Les raisins ont mûri lentement, ce qui se traduit positivement sur le potentiel aromatique et phénolique. Les vendanges ont officiellement débuté le 7 octobre pour s’achever dans les premiers jours de novembre. Il s’agit du millésime le plus tardif depuis 1995.




Rapport de vendanges 2013

Communiqué pour les médias