Communiqué de presse

Crapauducs sous la route internationale du Pas-de-Morgins

03/06/2015 | Service des forêts, de la nature et du paysage

(IVS).- Début juin débuteront au Lac de Morgins les travaux d'installation de trois crapauducs, véritables "passages sous-voies" pour crapauds et grenouilles. Dans un site désigné d'importance nationale pour les populations d'amphibiens, ces crapauducs faciliteront la migration annuelle des animaux à travers la route, depuis les coteaux où ils passent l'hiver et vers le lac où ils se reproduisent. Ce projet est unique en Valais mais aussi en Suisse au vu de son ampleur.

Le lac de Morgins représente, avec son marais et ses coteaux boisés, un des principaux sites du Valais pour la reproduction des crapauds communs (8-10’000 individus), grenouilles rousses (env. 1'500 individus) et tritons alpestres (2-4'000 individus). Durant la  période de migration annuelle en avril-mai, plusieurs milliers d’individus de ces trois espèces protégées migrent entre les coteaux et le lac. Plusieurs centaines de crapauds, grenouilles et tritons sont alors écrasés sur la route longeant le lac, fauchés dans leur migration par les voitures empruntant l'itinéraire du Pas-de-Morgins. Face à ce carnage saisonnier, dans les années 1980-90, des bénévoles ont à plusieurs reprises compté, ramassé et déplacé dans des seaux les amphibiens jusqu'au lac. Mais ces actions n'ont pu s'inscrire dans la durée.

Afin d'améliorer la situation, deux premiers crapauducs ont été réalisés en 2004-2005. Ces aménagements ont prouvé leur efficacité en diminuant le nombre d'animaux écrasés sur le tronçon routier situé entre Morgins et le sud du lac. Les trois nouvelles constructions complèteront la situation dans la partie nord du site, permettant d’assurer durablement la pérennité des populations d’amphibiens.

Initié par le Service des forêts et du paysage et mandaté par la commune de Troistorrents, ce projet d'aménagement sera en grande partie subventionné par la Confédération, le Canton du Valais et Pro Natura.

Projet unique pour le Valais, mais aussi pour la Suisse au vu de son ampleur, les différents partenaires ont émis le souhait qu'un suivi d'efficacité soit effectué. Cette tâche sera confiée au bureau d'écologie Drosera SA pendant les quatre années à venir. Ce monitoring permettra, d'ici à 2018, d'établir concrètement l'influence des crapauducs sur les taux de mortalité, et d'évaluer l'intérêt de tels aménagements permanents face à des mesures mises en place annuellement.

Communiqué pour les médias