Situation sur le marché du travail en janvier 2021
À la fin janvier, 8’666 chômeurs étaient inscrits auprès des Offices régionaux de placement (ORP) valaisans, soit 343 de plus qu’à la fin décembre 2020. A l’instar de la majorité des cantons suisses, le canton du Valais connaît une hausse du taux de chômage à 4.9% (+0.2 pt).
Par rapport au mois dernier, le nombre de chômeurs a augmenté dans le Valais romand alors que dans le Haut-Valais, nous observons une stabilisation (-12 chômeurs). La hausse marquée dans la partie francophone du canton s’explique principalement par un ralentissement de l’activité dans le secteur de la construction. En effet, près de 80% de l’augmentation du chômage de cette région provient de ce secteur.
En ce début d’année 2021, les effets néfastes de la crise sanitaire se font toujours fortement sentir avec 1/3 de chômeurs en plus par rapport à janvier 2020. Deux autres indicateurs confirment ce phénomène : dans la branche de l’hôtellerie-restauration (+124.5%) ainsi que dans la catégorie des chômeurs de longue durée (+139.2%), les effectifs ont plus que doublé par rapport à la même période de l’année passée.