Communiqué de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE DU PROCUREUR GENERAL DU CANTON DU VALAIS 30 JANVIER 2023 à 12H00

30/01/2023 | Ministère public

Ministère public valaisan : mesures d'adaptation mises en place.

Le procureur général du ministère public valaisan (MP) a présenté ce jour à la presse les mesures concrètes qu'il mettait en oeuvre en application des recommandations du conseil de la magistrature (CDM). Il a par ailleurs annoncé qu’une fois ces mesures mises en place il adresserait au Parlement sa démission, au plus tard le 31 décembre 2023.

Lors du point de presse tenu ce jour à Sion, le procureur général a fait part de sa décision d’appliquer strictement les recommandations émises par le CDM dans son rapport du 24 novembre 2022.
Des recommandations s'adressant également au Conseil d'État et au Bureau du MP, à savoir l’organe chargé de sa direction en matière de ressources humaines.

À la tête de l’instruction pénale depuis 2009, successivement comme juge d’instruction cantonal, de procureur général adjoint puis de procureur général, ce dernier a rappelé qu'il sollicite, depuis plusieurs années, des moyens supplémentaires auprès des autorités politiques pour le soutenir, ainsi que ses magistrats, dans leurs tâches (notamment des greffiers et des services généraux).

Des travaux décisifs en cours
Le procureur général a informé les autorités de surveillance et le Conseiller d'État en charge de la justice de son plan d'action. Un plan qui vise principalement, avec l’appui de consultations externes, à la mise en oeuvre de mesures concrètes, juridictionnelles, organisationnelles et humaines, nécessaires pour améliorer l’efficacité et l’attractivité de l’office central du MP (cf. annexe). Les médias, comme toutes les parties prenantes, seront régulièrement tenus au courant de l’avancée de ces travaux.

Une fois que ce plan d’action aura déployé ses effets, mais au plus tard le 31 décembre 2023, le procureur général adressera sa démission au Parlement.

Le procureur général
Nicolas Dubuis