Communiqué de presse

Ouverture d’une instruction pénale contre un informaticien gérant les données de collectivités publiques

18/01/2023 | Ministère public

Le ministère public a ouvert récemment une instruction contre un informaticien qui gère les données de certaines polices municipales ainsi que l’Office cantonal du feu via des logiciels dédiés. Le prévenu a été placé en détention provisoire.

Différentes plaintes et dénonciations pénales ont été déposées contre un informaticien qui dirige une société informatique en Valais. Celle-ci a été mandatée en particulier par des collectivités publiques afin de créer et gérer des logiciels utilisés en particulier par certaines polices municipales et l’Office cantonal du feu.

Les investigations menées ont conduit le ministère public à ouvrir une instruction contre cette personne en fin d’année 2022 pour les infractions d’atteinte à l'honneur, violence ou menace contre les autorités et les fonctionnaires, tentative d'extorsion et tentative de contrainte. En raison du risque de passage à l’acte, la détention provisoire du prévenu a été ordonnée.

Une expertise psychiatrique a été diligentée pour déterminer, notamment, l’éventuelle dangerosité du prévenu. D’autres investigations sont en cours.

Le prévenu bénéficie à ce stade de la présomption d’innocence.

Le ministère public ne fera pas d’autres commentaires.

Sion, le 17 janvier 2023