Communiqué de presse

Sacs Mammut Airbag 3.0 Light Protection 2017 usagés : risque d’arrachage du ballon

09/11/2022 | Ministère public

A la suite du décès d’un guide dans une avalanche en janvier 2021, une expertise judiciaire a été menée sur des sacs usagés Mammut Airbag 3.0 Light Protection modèle 2017 ; celle-ci a démontré que la résistance des attaches du sac au ballon n’est plus conforme à la norme européenne EN16716 avec des valeurs de rupture inférieures à la moitié de celles exigées par cette norme.

Le 23 janvier 2021, une avalanche s’est produite dans la région de Siviez/Nendaz. Elle a emporté un guide et l’un de ses clients. Le guide a été retrouvé enseveli muni de son sac et est par la suite décédé. Son client, qui n’a pas été enseveli, a été blessé. Le ballon de l’airbag du guide a été retrouvé en aval de la zone de l’avalanche.

Dans le cadre de la procédure ouverte pour élucider les circonstances du décès de la victime, une expertise judiciaire a été administrée. Des sacs usagés de même modèle que celui qui équipait le guide, un sac Mammut Airbag 3.0 Light Protection modèle 2017, ont été testés. Selon les résultats de l’expertise, les sacs usagés, mais toujours utilisables selon les prescriptions du fabriquant, ne sont plus conformes à la norme européenne EN 16716 ; en effet, les attaches entre le sac et le ballon sont arrachées avec des valeurs de rupture inférieures à la moitié des exigences de la norme européenne. En l’état de cette procédure, il est précisé que le lien de causalité entre la résistance des attaches reliant le sac au ballon et le décès de la victime n’est pas établi.

Le présent communiqué est destiné aux utilisateurs des sacs Mammut Airbag 3.0 Light Protection modèle 2017, afin de les rendre attentifs au fait que la résistance des attaches diminue fortement dès que ces sacs sont utilisés et donc exposés à des facteurs qui la réduisent (soleil, humidité). Il n’est pas possible de déterminer la diminution de résistance en fonction du nombre d’utilisations. Il n’est pas exclu qu’un tel problème existe également sur des sacs airbag d’autres marques, de conception similaire.