News

L'habitat alpin de Gamsen (Valais, Suisse) : 4. étude de la faune

19/02/2019 | Office cantonal d'Archéologie

 

Nouvelle publication sur l'habitat alpin de Gamsen. Prolongation des souscriptions jusqu'au 30.04.2019. Reynaud Savioz Nicole, L'habitat Alpin de Gamsen (Valais, Suisse) : 4. étude de la faune, Cahiers d'archéologie romande 170, Archaeologia Vallesiana 13, Lausanne, 2018.

Préface

Ce quatrième volume de la série "L'habitat alpin de Gamsen" est consacré aux restes animaux issus de la trentaine de phases d'occupation qui s'étendent du Premier âge du Fer jusqu'au Haut Moyen Âge. Caractérisé par une séquence archéologique particulièrement longue, ainsi que par un remarquable état de conservation, le site de Gamsen, sur le tracé de l'autoroute A9 en Haut-Valais, offre les meilleures conditions pour étudier la faune, tant du point de vue synchronique que du point de vue diachronique. L'analyse détailéle porte essentiellement sur la faune datée de l'âge du Fer, mais les résultats de l'analyse archéozoologique des niveaux historiques menée par Claude Olive sont également pris en considération.

Après une présentation du site et de la séquence chronologique, les critères de sélection du corpus et les méthodes d'analyse, le deuxième chapitre examine et commente les restes fauniques de chaque phase d'occupation. Au fil des chapitres suivants sont traités la description physique des animaux recensés, les pratiques d'élevage et de chasse ou de pêche, les pathologies dentaires et osseuses observées, ainsi que le cas particulier des dépôts de squelettes complets ou partiels, enfouis dans des structures spécifiques. Le dernier chapitre synthétise les principaux résultats relatifs à l'exploitation des animaux à Gamsen ; une approche comparative permet de cerner l'originalité et l'importance du site haut-valaisan quant à la problématique de l'économie animale en contexte alpin.

Les espèces sauvages sont bien attestées, mais elles ne représentent qu'une portion infime du spectre faunique. L'essentiel de l'exploitation des ressources animales repose ainsi sur l'élevage des mammifères domestiques, avec les caprinés en tête, suivis des bovines puis, bien en decà,  du porc. Des variations significatives de la fréquence des ruminants sont observées au cours du temps. Les courbes d'abattage révèlent des modes d'exploitation différenciés à la fois selon les espèces (mouton/chèvre) et selon les périodes. L'étroite implication du monde animal dans la vie quotidienne de la population des villages de Gamsen ne se limite pas aux aspects alimentaires ou à la production de laine ; elle s'étend, au travers de gestes symboliques récurrents, jusqu'à la vie spirituelle et religieuse.

Documents