News

Séismes 1946 – Jeu de piste interactif au cœur de la veille ville de Sion

05/05/2021 | Service des forêts, des cours d'eau et du paysage

Le 25 janvier 1946, le Valais était frappé par un grand séisme estimé à une magnitude de 5.8, suivi de 3 répliques de magnitude supérieure à 5 tout au long du printemps, dont la plus forte eut lieu le 30 mai, jour de l’Ascension, ainsi que de plus de 500 répliques durant l’année. Qui s’en souvient 75 ans plus tard ?

Lancée à l’initiative du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (CIRM) de l’Université de Lausanne, avec la participation de plusieurs centres de recherche, services cantonaux et associations scientifiques, une série de manifestations a pour but de rappeler tout au long de l’année 2021 les événements de l’époque, de faire le point sur le savoir scientifique actuel sur le risque sismique en Suisse et le niveau de préparation, et de maintenir la mémoire du risque auprès de la population.

Pour cette occasion la HES-SO Valais- Wallis par son CPPS (Centre Pédagogique, Prévention, Séismes) a préparé un jeu de piste "Sur les traces des séismes de 1946”, un jeu de piste interactif dans la vieille ville de Sion à l’attention des élèves de 7H-8H, du cycle d’orientation et du tout public.

Lancé le 19 avril 2021, ce jeu et son parcours dans la ville de Sion est ouvert au public. Sur 13 sites, des totems complémentés de jeux divers 1-invitent les visiteurs à parfaire leurs connaissances sur les événements dus aux séismes, de 2- présenter l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’aléa sismique en Suisse, de 3- sensibiliser la population aux risques qui en découlent et de 4- expliquer comment se préparer à un tel risque.

Le jeu de piste est mené par « Wallis », mascotte-sismographe du  CPPS) Les informations complémentaires sur ce jeu de piste sur le site www.cpps-vs.ch

Pour participer pleinement à ce jeu, les participants ont besoin de se déplacer de poste en poste en utilisant l’appli GuidiGO chargée sur leur téléphone, qui leur permet d’accéder au jeu de piste intitulé « Séismes 1946 ». Ce jeu de piste peut être suivi en français, allemand et anglais et dure environ deux heures.

La réalisation de ce jeu de piste a bénéficié du soutien de la Commune, de la Bourgeoisie de Sion, du Service Sismologique Suisse (SED) de ETH Zürich et de la HES-SO Valais-Wallis. 

Nous souhaitons à tous les participants beaucoup de plaisir lors de ce jeu de piste !