10/03/2023 | Service administratif et juridique

Le 31 janvier 2022, la première phase pilote du programme de digitalisation cantonale des demandes d’autorisation de construire a été implémentée dans 5 communes :  Ausserberg, Lens, Martigny, Termen et Troistorrents. 

 

Cette étape nous a permis d’améliorer l’ergonomie du programme et de l’adapter au mieux aux besoins du terrain. Les échanges ont été nombreux et extrêmement enrichissants ! 

 

A titre d’exemple, certaines communes pilotes utilisent désormais des tablettes pour visiter les chantiers. De plus, en 2023, la signature électronique sera effective pour les décisions d’autorisation de construire. De nouveaux outils qui permettront un traitement 100% numérique des dossiers.  

 

Mars 2023 verra le pilote 1 s’élargir : Monthey, Naters, Nendaz et Val de Bagnes s’ajouteront aux communes actuelles. Ensemble, elles représenteront 25% du total des dossiers de construction annuels.  

 

Vous voulez en savoir plus sur le programme eConstruction ? Découvrez la nouvelle vidéo sur la page d’accueil eConstruction !