Dernière ligne droite avant le lancement d’eConstruction !

04/11/2021 | Service administratif et juridique

Le développement du programme eConstruction parvient à une nouvelle étape : le second test des utilisateurs. En effet, services et communes pilotes s’impliquent jusqu’à la mi-décembre afin de tester, d’affiner et d’adapter au mieux l’outil à ses utilisateurs. Les bases légales et le règlement d’utilisation, indispensables à l’utilisation d’eConstruction, sont en cours de finalisation et validation auprès des instances compétentes du canton mais également de tous les acteurs impliqués dans la gouvernance du Programme.

Ces étapes franchies, la première phase pilote de ce projet pourra débuter fin janvier 2022. Les premières communes pilotes sont au nombre de cinq et ont toutes choisi le scénario de l’intégration totale de l’outil :Troistorrents, Martigny, Termen, Lens et Ausserberg.

La seconde phase, planifiée mi-juillet 2022, impliquera les communes pilotes que sont Nendaz, Monthey, Viège et Zermatt, qui ont choisi une intégration partielle de l’outil. Lorsque ces deux phases d’implémentation seront terminées, le programme pourra être étendu à toutes les communes du canton dès 2023, selon un plan de déploiement défini auparavant.

Bien sûr, l’ensemble des services du canton impliqués dans les procédures seront actifs sur la plateforme pour l’élaboration des préavis dès la première phase pilote !