Nouvelles saisons de Squid Game
En 2021, le monde entier se ruait sur une série Netflix sud-coréenne qui allait repousser les limites de la violence et de la torture psychologique avec Squid Game. Le principe de cette série : un groupe de personnes voulant gagner de l’argent relèvent des défis physiques ou de concentration avec à la clé, soit la qualification pour l’étape suivante, soit la mort, avec des effusions de sang et de la violence gratuite. L’argument de base était une critique du capitalisme. L’article complet se retrouve sous ce lien .
Les raisons du succès étaient multiples :
- Des jeux d’enfant comme « 1-2-3 Soleil » qui deviennent littéralement mortels ;
- La référence à la culture sud-coréenne déjà très prisée des adolescents ;
- L’accès gratuit à de la violence à une époque où les parents faisaient encore confiance à Netflix pour proposer des contenus « décents »
Le succès a été planétaire, mais une fois les garde-fous posés à la maison comme à l’école, le soufflet est retombé. On notera néanmoins que la culture sud-coréenne a pu se faire connaître des jeunes et elle s’est imposée de plus en plus aussi grâce à la série. Par culture sud-coréenne, on pense à l’attrait des « Dorama » ou « K-Dramas » (feuilletons romantiques coréens très prisés notamment des aînés) ou la K-pop (la musique Pop coréenne).
Les fans de la série ont néanmoins dû attendre quelques années et c’est en décembre 2024 que la saison 2 a fait son retour.
A savoir sur cette nouvelle saison :
- C’est une continuité de l’histoire du héros de la 1 ère saison
- La violence y est encore très présente ! Les jeux de vie et de mort restent très réalistes
- Les personnages apparaissent comme très stéréotypés et surjoués selon les critiques
- La série met un accent plus fort sur les travers et les déviances de l’âme humaine, notamment la cupidité et la cruauté
Est-ce important pour les écoles ?
Oui, car si la violence est moins présente, elle reste proéminente dans cette série qui met en scène encore et toujours des défis qui peuvent être imités et s’avérer dangereux ou violents.
Enfin, bien que cette saison semble promise à nettement moins de succès, elle rappelle que la première saison a existé. Cette dernière est encore visible en ligne et une troisième saison est annoncée, car tournée en même temps que la deuxième.
Conseils
- L’âge conseillé est toujours de 16 ans. Des scènes y sont violentes et immorales. La série propose des contenus qui peuvent ne pas être compris à leur juste valeur par les enfants et les adolescents.
- Comme pour la première saison, il est nécessaire de faire appel à son esprit critique. L’imitation de certains comportements et défis peut être dangereux, il est donc nécessaire de comprendre les limites et les dangers. De plus, certaines actions peuvent être considérées comme pénalement punies.
- Il s’agit d’un tournage. Il y a donc des trucages, cela vaut aussi pour les effusions de sang
- Si un contenu nous choque, cela ne fait pas de nous des « peureux », mais des individus avec une tolérance personnelle. Respecter les limites des autres fait aussi partie du vivre-ensemble
- Le PER borde les notions d’esprit critique ou de spect’acteur qui puisse donner l’alarme si quelque chose ne va pas.
Liens
Office de l'Education numérique - Eric Fauchère - Février 2025