Âge minimum des réseaux sociaux 2024
Les réseaux sociaux font clairement partie du quotidien des utilisateurs de Smartphones. L’étude JAMES en 2024 montre que la presque totalité des jeunes de 12 à 19 ans ont un smartphone en Suisse (98%). On ne peut donc plus parler de modes de consommation, mais bien d’un élément constitutif des rapports sociaux.
Là où cela devient intéressant, c’est d’analyser l’utilisation du smartphone. Avec un temps moyen de 3 heures 41 minutes par jour en semaine et de 5 heures 12 minutes par jour en week-end, on observe des utilisations nombreuses.
Toujours selon l’étude James 2020, il s’agit d’abord de s’envoyer des messages individuels, puis, chose intéressante, de regarder l’heure qu’il est, communiquer en groupe, surfer sur Internet, écouter de la musique, consulter des vidéos, prendre des photos, communiquer par message vocal, téléphoner, utiliser comme réveil, envoyer des photos, …
Des utilisations très disparates, qui se focalisent malgré tout autour de la notion de relation avec les pairs, mais aussi l’utilisation de l’image (photo ou vidéo) comme moyen d’expression. Ainsi, la quasi-totalité des réseaux sociaux s’articulent autour de ces deux notions : image et relation.
Et cela se voit dans le choix du réseau social fait par les adolescents de 12 à 18 ans.
On peut voir le pourcentage d'élèves ayant un profil sur ces différents réseaux sociaux. Très clairement, Instagram et TikTok sont incontournables.
Pinterest et X sont un peu moins utilisés. Facebook est insignifiant auprès des plus jeunes. Un érosion qui n'est pas si grave pour Facebook. D'une part, l'entreprise possède déjà Instagram et Whatsapp qui draine de nombreux jeunes et enfants. D'autre part, la stratégie d'évolution de Facebook a été dévoilée en octobre 2021 : le réseau social veut progressivement évoluer pour concurrencer de TikTok. BeReal fait une entrée fracassante dans les réseaux utilisés.
Le concept de BeReal consiste à publier deux photos (avec l'appareil photo avant et l'appareil photo arrière du téléphone) à une heure aléatoire tous les jours. Une fois les photos publiées, l'utilisateur peut accéder à celles de ses contacts dans l'application. Le but étant de montrer sa vie comme elle, sans s'y préparer, sans mettre de filtre, ni en choisissant son lieu. C'est une sorte d'anti-Instagram.
La tableau ci-dessous résume les principaux réseaux sociaux utilisés par les jeunes de 12 à 18 ans (étude James)
Rappelons que ce sont les réseaux les plus répandus en Suisse, qu’il existe quelques disparités avec le monde oriental. La Russie ou la Chine ont leurs réseaux sociaux spécifiques qui pèsent tout de même très lourds. Certains réseaux sociaux chinois comptant plus d’un milliard d’abonnés.
En mettant en parallèle le nombre d’utilisateurs avec l’âge limite, on remarque deux choses essentielles. L’âge des réseaux sociaux n’est pas respecté par les enfants et les adolescents. Dans ce sens, quelques réseaux sociaux demandent que l’inscription soit validée par un représentant légal ou un parent (mais pas tous !). La seconde observation est que certains réseaux sont aujourd’hui incontournables de la vie sociale d’un enfant ou d’un adolescent.
Il est donc essentiel pour un adulte de mettre le nez dans ces différents univers sociaux numériques pour comprendre mieux les préoccupations, les enjeux sociaux et l’importance des liens.
Nous vous présentons succinctement les réseaux sociaux relevés dans cet article pour vous faire une idée basique du phénomène.
Un rappel important :
Pour beaucoup, jeunes ou adultes, il y a un sentiment de frustration lorsque l’on n’est pas connecté. Cette possibilité de communication, voire de relation, crée une habitude parfois addictive. Nous avons peur de manquer quelque chose. Ce sentiment porte le nom de FOMO (fear of missing out) : c’est la peur de manquer quelque chose sur les réseaux sociaux. Manquer quelque chose, dans ce contexte, c’est s’éloigner du groupe, de ses pairs, ne plus faire partie de ce qui est important dans la communauté. On comprend alors l’importance que les réseaux sociaux revêtent pour les enfants et les adolescents. Ces réseaux ne servent pas seulement à la communication, mais bien au maintien et au développement des relations.
Conseils de prévention :
- L’âge minimum d’utilisation des réseaux sociaux permet de limiter l’exposition des enfants et adolescents à des contenus inadaptés, notamment de protéger les mineurs, notamment des contenus violents, choquants, pornographiques, mais aussi des publicités.
- De nombreux réseaux sociaux permettent de créer des sessions « enfants » limitant les contenus, y recourir permet de protéger sans interdire.
- Les contenus non adaptés peuvent être choquants. En parler à un adulte de confiance est un bon moyen de se sentir mieux.
- Bien qu’utilisés par la quasi-totalité des enfants et des adolescents, les réseaux sociaux peuvent poser des problèmes (cyberharcèlement, dépendance, sexting, …). En avoir conscience et réfléchir en classe aux conséquences possibles est déjà un moyen de se protéger.
- Connaître le nom et le « vocabulaire spécifique » des applications et réseaux sociaux permet de casser la barrière entre non-utilisateurs adultes et utilisateurs enfants et adolescents. En utilisant les réseaux sociaux pour soi, il devient également possible de faciliter la communication et de partager son expérience personnelle lorsqu’un élève a un problème sur ces réseaux et qu’il a besoin d’en parler.
- Des utilisations pédagogiques de certains réseaux sociaux sont possibles. Il est néanmoins impératif de se renseigner sur leur utilisation en accord avec la loi sur la protection des données (LIPDA).
Bibliographie
- Etude James 2024
https://www.zhaw.ch/storage/psychologie/upload/forschung/medienpsychologie/james/2018/JAMES_2024_FR.pdf
- Loi sur la protection des données et de l’archivage
https://lex.vs.ch/app/fr/texts_of_law/170.2
- Jeunes et médias sur les réseaux sociaux
https://www.jeunesetmedias.ch/medias/reseaux-sociaux
- Pro Juventute sur l’utilisation des réseaux sociaux¨
https://www.projuventute.ch/fr/parents/medias-et-internet/reseaux-sociaux
- Guide pour les professionnels pour aborder le sujet des écrans
https://www.bag.admin.ch/dam/bag/fr/dokumente/npp/kinder-und-jugend/mediennutzung_model_zur_zusammenarbeit_mit_eltern.pdf.download.pdf/GREA_ecrans_FR_web_OK_FINAL.pdf
- Condon, Stéphane, "Facebook fait peau neuve pour plaire aux plus jeunes", Zdnet, consulté le 28.10.2021
https://www.zdnet.fr/actualites/facebook-fait-peau-neuve-pour-plaire-aux-plus-jeunes-39931357.htm
Mise à jour 21.01.2025 - Eric Fauchère - Office de l'Éducation numérique
