News

COVID-19 Par leur engagement pour les animaux, les vétérinaires prennent aussi des risques.

27/03/2020 | Service de la consommation et affaires vétérinaires

Les cabinets et les cliniques vétérinaires continuent d’assurer les soins aux animaux, tout en limitant leurs prestations aux soins strictement nécessaires et urgents. Même si les animaux domestiques ne jouent probablement aucun rôle dans la transmission de la maladie, les vétérinaires praticiens peuvent être exposés à la contagion par leurs contacts avec les propriétaires d’animaux.

Même si l’étendue des prestations vétérinaires est limitée, les instructions de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) doivent être appliquées dans l’ensemble des cabinets et valent également pour la clientèle. Les détenteurs d’animaux sont tenus de préalablement s’annoncer par téléphone et, ne sont en principe admis qu’individuellement dans le cabinet comme dans la salle d’attente. L’approvisionnement médical des animaux de rente dans l’agriculture est aussi assuré.

Si la majorité des détenteurs d’animaux sont compréhensifs et reconnaissants, les vétérinaires n’en demeurent pas moins particulièrement exposés lors du traitement d’urgences, où, spécialement de nuit, ils doivent parfois faire face à des situations difficiles sur le plan de leur propre sécurité sanitaire.

Comme pour le personnel soignant et les autres professionnels dont l’activité est nécessaire au pays, il est indispensable qu’en toutes circonstances, les mesures de précaution soient aussi respectées lors des contacts avec les vétérinaires. Il en va du maintien de prestations dans le cadre d’un système déjà fragilisé.