Communiqué de presse

Appel à solutions pour accélérer la digitalisation du tourisme valaisan

07/05/2020 | Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation

Préparer de manière optimale la relance des activités touristiques en Valais grâce au déploiement de solutions digitales innovantes auprès des hôtels, remontées mécaniques et autres entreprises touristiques : c’est le but de « Digitourism », l’appel à solutions qui vient d’être lancé par la Fondation The Ark, en collaboration avec le Service de l’économie, du tourisme et de l’innovation (SETI). Les PME et start-up technologiques valaisannes peuvent déposer leurs solutions dès maintenant. Les meilleures d’entre elles, désignées par un jury, remporteront CHF 10'000.- chacune pour mettre en œuvre la solution auprès des professionnels du tourisme. Une façon pragmatique de soutenir les entreprises technologiques et d’accélérer dans le même temps la digitalisation du tourisme valaisan, dans l’optique de la reprise complète des activités touristiques espérée pour cet été.

Les entreprises touristiques sont touchées de plein fouet par la crise du Covid-19. Cette crise a aussi un impact considérable sur les entreprises technologiques du canton, qui se retrouvent pour la plupart à l’arrêt. « Les entreprises technologiques et touristiques étant relativement disponibles, c’est le moment propice pour mettre en place de nouvelles solutions digitales. Celles-ci permettront d’être plus efficace ou encore de gérer les contraintes imposées (hygiène, distanciation sociale…) pour la reprise prochaine des activités touristiques », précise Jérôme Salamin, responsable du programme à la Fondation The Ark.

L’appel à solutions, baptisé « Digitourism », incite donc les innovateurs de la transformation digitale en Valais à faire équipe avec des entreprises du tourisme (hébergeurs, remontées mécaniques, activités outdoor…) pour proposer des solutions digitales rapidement mobilisables et particulièrement utiles au redémarrage de l’activité touristique post Covid-19. Cette action soutiendra financièrement l’adaptation de ces solutions techniques pour qu’elles soient opérationnelles en moins de six semaines.

CHF 10'000.- cash par solution retenue  
Concrètement, les solutions peuvent être déposées en ligne sur www.digitourism.ch. Un jury de professionnels du tourisme et de la digitalisation désignera jusqu’à huit lauréats, qui remporteront chacun CHF 10'000.- cash et un coaching. Toute entreprise technologique valaisanne qui dispose d’une solution digitale préexistante peut participer, pour autant qu’elle fasse équipe avec au moins une entreprise touristique. « Cet apport de cash sera le bienvenu pour ces entreprises, en cette période compliquée. Il constituera surtout un élément déclencheur, qui entraînera, à court terme, d’autres investissements, tout en favorisant les collaborations interentreprises », souligne Jérôme Salamin. Une fois les solutions prêtes, elles seront proposées à l’ensemble des acteurs touristiques intéressés. 

Infos complémentaires : www.digitourism.ch 
Informations complémentaires pour les médias :
Jérôme Salamin | Responsable du projet | +41 79 342 78 16 | jerome.salamin@cimark.ch