News

Cahiers de Vallesia 33

29/10/2020

Le prochain numéro des Cahiers de Vallesia est en précommande jusqu'au 31 décembre.

Il y a tout juste 20 ans, l’année 2000 était marquée par deux moments forts pour le Rhône : la décision du Grand Conseil valaisan d’entamer une Troisième Correction, après celle de la deuxième partie du XIXe siècle et celle du milieu du XXe siècle, et, quelques semaines plus tard, les terribles inondations des 15 et 16 octobre 2000, qui venaient rappeler que vivre à proximité d’un fleuve alpin n’était pas sans danger.

C’est pour répondre au manque de connaissances, notamment historiques, sur le Rhône suisse que le groupe pluridisciplinaire «Mémoires du Rhône » a été constitué deux ans plus tard. Son objectif : renforcer les connaissances scientifiques sur le fleuve et sa plaine ! Depuis lors, 13 colloques interdisciplinaires, réunissant 98 contributions, ainsi que plusieurs conférences et cafés-philos ont été organisés, le tout constituant une précieuse ressource pour les décideurs et le grand public.

Après les Cahiers de Vallesia 21, publié en 2009, et 29, publié en 2015, cet ouvrage apporte une nouvelle contribution à la connaissance sur le Rhône. Il réunit 16 articles rédigés par 20 auteurs de Suisse et de France, qui rendent compte des colloques organisés en 2015, 2017 et 2019, ainsi que plusieurs communications faites lors des assemblées générales de l’association «Mémoires du Rhône ». Les textes couvrent trois grandes thématiques : les enjeux territoriaux, l’exploitation des ressources offertes par le fleuve et les dimensions culturelles du Rhône, le tout dans une perspective pluridisciplinaire féconde et originale.

Auteurs:

Muriel Borgeat-Theler, Mélanie Clivaz, Muriel Delabarre, Alain Dubois, Catherine Dubuis, Céline Eidenbenz, Myriam Evéquoz-Dayen, Elke Kellner, Pierre-François Mettan, Alexis Metzger, Jean-Louis Michelot, René Pfammatter, Mélanie Pitteloud, Emmanuel Planchamp, Claude reichler, Emmanuel Reynard, Henri Thurre, Bertrand Vignal, Bernard Weissbrodt, Gregor Zenhäusern.

Pour le commander, vous pouvez remplir le bulletin de souscription ci-dessous et l'envoyer par mail à Ombeline Lathion. Vous pouvez aussi l'imprimer et le faire parvenir aux Archives de l'Etat du Valais.