News

Cahiers de Vallesia 32

13/10/2020

Le prochain numéro des Cahiers de Vallesia est en précommande jusqu'au 31 octobre.

Dans les années 1460, une chasse aux sorcières est déclenchée dans la vallée de Conches durant laquelle au moins une dizaine de personnes furent brûlées à Ernen. En subsistent quatre procès menés par un tribunal laïque contre deux hommes, l’un cordonnier, l’autre tailleur, et deux femmes, une mère et sa fille, tous du Comté de Biel. Ces dossiers sont exceptionnels par leur excellente conservation et leur complétude. Après avoir subi la torture, les suspects avouent leur rencontre avec le diable qu’ils ont pris pour maître, révèlent leurs crimes et dénoncent leurs complices rencontrés lors d’assemblées relevant de l’imaginaire.

Une vaste enquête préliminaire recueille les peurs, les plaintes et les soupçons des gens du Comté de Biel. De ce fait, elle établit la mauvaise réputation d’individus en restituant les terribles maléfices qui leur sont attribués par la rumeur publique. Ces procès permettent dès lors de confronter les dires de la population aux aveux des prétendus sorciers et sorcières et d’analyser la procédure laïque.

Dans le présent ouvrage, Chantal Ammann-Doubliez donne d’abord un large panorama des poursuites pour sorcellerie dans l’ensemble du diocèse de Sion, à partir de 1380 jusqu’en 1482, année de la mort de l’évêque de Sion Walter Supersaxo. Puis elle analyse les procès de 1466-1467. Enfin, elle livre l’édition de ces textes rédigés en latin, assortie d’une traduction en français. Les lecteurs germanophones y trouveront un résumé de l’introduction, traduit en allemand par Curdin Ebneter, ainsi que la traduction allemande desdits procès effectuée par Hans-R. Ammann et le chanoine Josef Sarbach.

Pour le commander, vous pouvez remplir le bulletin de souscription ci-dessous et l'envoyer par mail à Ombeline Lathion