News

Cahiers de Vallesia 35

01/10/2021

Le nouveau numéro des Cahiers de Vallesia, Grand-Brûlé. Esprit et histoire d'un domaine d'exception. 1921-2021., sous la direction d'Arnaud Meilland et Christine Payot est disponible.

Implanté au coeur des Alpes, dans la haute vallée du Rhône (Valais, Suisse), le Domaine viticole du Grand-Brûlé fête en 2021 ses cent ans. Imaginé puis créé par l’Etat du Valais, qui en est toujours le propriétaire et l’exploitant, il s’étend aujourd’hui sur une superficie de 11,5 hectares dans le vignoble de la commune de Leytron. Bordées à l’est par la Losentse, une rivière capricieuse qui descend des montagnes environnantes, et au sud par le Rhône, qui s’écoule vers le lac Léman puis la Méditerranée, ses vignes sont idéalement orientées. On y cultive une palette de dix-huit cépages, parmi lesquels des cépages autochtones couvrant plus du tiers de la surface.
L’existence de ce domaine est intimement liée à l’histoire de la région, qui est une terre de vigne et de vin depuis plus de 2000 ans. Le parcours singulier de ce domaine – pourtant étroitement rattaché aux évolutions de la vitiviniculture valaisanne de ces
cent dernières années – n’avait encore jamais été mis en lumière. Esprit et histoire d’un domaine d’exception remédie à cette lacune, en retraçant les grandes lignes de cette aventure, des débuts épiques à aujourd’hui.

Pour le commander, remplissez le formulaire qui se trouve sur cette page: https://www.vs.ch/web/culture/cahiers-de-vallesia