News

Je ferais tout mon possible pour mon enfant

23/04/2021

La prochaine conférence de Valais en recherche aura lieu le jeudi 29 avril 2021 à 18h30 à la salle de conférence des Arsenaux.

Avant sa modification en 1976, le droit de la filiation provoque la précarisation sociale et économique des mères célibataires et des enfants illégitimes. Cette précarité amène parfois les mères célibataires valaisannes à être confrontées au Service de l’assistance publique. Les termes que ce service, les médecins, ou encore les établissements spécialisés utilisent pour les décrire catégorisent très précisément les mères célibataires : elles peuvent ainsi incarner différentes perceptions de la maternité célibataire, allant de la mère courage à la paria. Ces perceptions positives ou négatives engendrent ensuite des solutions spécifiques pour la mère célibataire. Du soutien à la répression, ces solutions sont également justifiées par le coût qu’elles représentent pour les communes d’origine.

Après une maturité au collège de St-Maurice, Jasmine Lovey a fait ses études en histoire et latin à l’Université de Fribourg. Son mémoire de master porte sur la perception des mères célibataires valaisannes ou originaires du Valais et du secours qui leur est accordé par le Service de l’assistance publique valaisanne de 1929 à 1970.

Aspirante doctorante en histoire contemporaine, elle travaille actuellement sur un projet de recherche sur l’histoire sociale du divorce au XXe siècle en Suisse romande.

Cette rencontre est limitée dans son nombre de participants, nous vous invitons à vous inscrire à l'adresse: mv-sion-mediation@admin.vs.ch. Un mail de confirmation vous parviendra dans les meilleurs délais.

La conférence sera enregistrée (audio) puis mise à disponibilité du public dans la section "replay" du site www.mediatheque.ch, dès la semaine suivante.

Menées par les Archives de l’Etat du Valais, la Médiathèque Valais - Sion et les Musées cantonaux, les soirées du cycle "Valais en recherches" sont des moments de rencontre entre le public et des chercheurs en sciences humaines travaillant sur le Valais.