News

Observation de la qualité des eaux de surface Campagne 2016 : La Dala

22/01/2018 | Service de l'environnement

Depuis 1990, le Service de l'environnement (SEN) effectue un programme annuel d'observation de la qualité des eaux de surface. Ces études s'inscrivent également dans le cadre des plans d'action de la CIPEL, "Préserver le Léman, ses rives et ses rivières aujourd’hui et demain". Cette approche vise à apprécier la qualité globale des cours d'eau valaisan sur la base d'analyses physico-chimiques et bactériologiques des eaux, sur l’étude des diatomées, ainsi que celle de la faune benthique. Parallèlement à ces études, le SEN mène des campagnes évaluant l'impact des produits phytosanitaires sur la qualité des eaux de surface.

Le présent rapport présente les résultats obtenus en 2016 sur La Dala et son bassin versant. Il établit la synthèse des résultats analytiques, tant physico-chimiques que biologiques, les interprète, les confronte aux données déjà obtenues en Valais et propose s'il y a lieu des mesures de gestion visant à améliorer la qualité actuelle de ce cours d'eau.

La rivière présente globalement une bonne qualité des eaux et un milieu riverain relativement peu dégradé en amont. Le régime hydrologique de la Dala est influencé par une prise d’eau hydroélectrique de Güsat, en aval de Leukerbad. Les atteintes observées dès l’aval de Leukerbad, en particulier les concentrations élevées en bactéries, s’expliquent principalement par l’activité touristique, voire par des rejets d’eaux usées. Les impacts des effluents de la STEP de Leukerbad sur la qualité de l’eau sont clairement mis en évidence par la physico-chimie et les indices diatomiques.