News

Emission Prise de Terre sur RSR La Première consacrée au Sentier de l'air

20/01/2011 | Service de l'environnement
Humer le bon air des hauteurs de Montana en devenant plus intelligent, c'est possible!

Le "Sentier de l'air" propose un itinéraire de six kilomètres pour mesurer l'importance de l'air dans notre vie et sensibiliser aux petits gestes qui permettent de limiter la pollution atmosphérique.
En empruntant le "Sentier de l'air" qui longe le bis du Tsittoret, vous saurez par exemple que l'on respire plus de 15'000 litres d'air par jour et que prendre un grand bol d'air, c'est inspirer 78% d'azote, 21% d'oxygène et 1% de vapeur d'eau, gaz carbonique ou autres gaz rares.
Vous apprendrez aussi que pour émettre 1 kg de particules fines (et donc polluer 50 millions de m3 d'air), il suffit de brûler 100'000 kg de mazout dans une chaudière, ou rouler 5'000 km en camion, ou encore brûler 50 kg de broussailles en plein air!
Bref, 8 panneaux répartis sur 6 km pour nous faire prendre conscience de la place centrale qu'occupe l'air dans notre vie et pour nous sensibiliser aux petits gestes quotidiens qui peuvent limiter la pollution atmosphérique.
Mais au-delà de cette prise de conscience écologique, c'est surtout une magnifique balade à 1'700 m d'altitude au milieu des épicéas et sapins que nous propose ce sentier thématique.
Reportage de Sarah Dirren en compagnie du responsable de la surveillance de la qualité de l'air en Valais, Pierre-Alain Moulin, muni de ses peaux de phoque. Et, en direct, Cédric Arnold, chef du Service de la Protection de l'environnement en Valais.

Ecouter l'émission Prise de Terre du 15 janvier 2011