News

Communiqué phytosanitaire no 29

09/09/2020 | Service de l'agriculture

Viticulture

Drosophila suzukii

Les conditions météo de la semaine passée et de celle à venir sont défavorables à D. suzukii. La pression demeure inférieure à celle observée en 2019 à pareil stade de maturation du raisin.

Le 8 septembre, 28 échantillons de cépages sensibles et/ou parcelles exposées ont été contrôlés. Le pourcentage de parcelles avec des pontes a diminué en comparaison à la semaine passée. Au total, 7 échantillons ont atteint le seuil de tolérance de 4 % de baies avec des pontes. Parmi eux, 4 sont des cépages de première époque et 3 de 2e-3e époque. Lors du prélèvement de baies de raisin, aucune dégradation significative de la vendange due à D. suzukii n’a été observée sur ces parcelles. L’ensemble des résultats est visible sur http://www.agrometeo.ch/fr/drosophila-suzukii-pontes.

Nous vous conseillons de vendanger prioritairement les parcelles de cépages sensibles situées dans des environnements favorables à D. suzukii et de contrôler régulièrement vos cépages tardifs (Humagne rouge, Syrah, Cornalin) afin d’anticiper un éventuel besoin de traiter avec du kaolin (argile, Surround 2 %; 24 kg/ha).

Maturation des principaux cépages

  • Evolution hebdomadaire de la teneur en sucre naturel en °Oechslé (°Oe), du taux d'acidité totale (g/l) et du poids moyen du grain de raisin (g).
  • Moyennes des résultats d’analyses d’échantillons de 2020 selon une distribution régionale représentative et pour des rendements au mètre carré correspondant à ceux de la première catégorie de l’Ordonnance sur la vigne et le vin du 17 mars 2004.

 

Vous trouvez les résultats détaillés ainsi que l’évolution pluriannuelle sur le site internet www.vs.ch/agriculture (viticulture / informations techniques / contrôle de maturité des raisins) ou sur l’apps Info VS téléchargeable aussi bien sur smartphones que sur tablettes.

Service cantonal de l’agriculture