News

Communiqué phytosanitaire no 27

26/08/2020 | Service de l'agriculture

Arboriculture

Contrôles à la récolte de fruits à pépins

La récolte est un bon moment pour contrôler les attaques de différents ravageurs. Cela permet d’une part d’évaluer l’efficacité des stratégies de lutte, d’autre part de préparer celles de la saison à venir. Parmi les ravageurs à surveiller, on peut noter :
•    le carpocapse des pommes et des poires, le Capua et la petite tordeuse des fruits : seuil de 1%
•    l’hoplocampe: seuil de 3 à 5% 
•   punaise des fruits, cochenille farineuse: merci de nous contacter en cas de dégâts

Drosophila suzukii

Les captures dans les pièges installés sur des parcelles d’abricotiers demeurent très élevées, avec quasiment 6’000 individus en moyenne par piège. Cependant, le nombre d’individus par piège est très variable selon les parcelles (de 248 à 35’500). 
Trois lots d’abricots ont été examinés, deux provenant du coteau et un de la plaine. Sur les 75 abricots contrôlés, 31 % présentent des pontes de D. suzukii. Là encore, le pourcentage de fruits avec des pontes varie selon la parcelle et la variété (de 8 à 44 %). En fin de récolte, il est important d’observer les mesures d’hygiène: ne pas laisser des fruits surmaturés sur les arbres et broyer les fruits au sol.
Sur prune, 50 fruits ont été contrôlés. Le pourcentage de fruits avec des pontes est de 2%.

Cochenille farineuse

Nous commençons à observer les premières pontes de la 3ème génération. Les captures de mâles sont encore très importantes cette semaine. Ce qui nous laisse supposer que les pontes vont se poursuivre. 
Si vous récoltez des fruits infestés, les caisses, palox,… le sont également ! Il est donc très important de les nettoyer (nettoyage à l’eau chaude haute pression ou minimum 24 h au congélateur à -18°C) avant de les réutiliser.

 

Viticulture

Drosophila suzukii

Les conditions météorologiques actuelles sont favorables au développement et à l’activité de D. suzukii. Nous vous rappelons qu’il est essentiel de maintenir le vignoble dans son ensemble le plus propre possible en limitant au maximum la présence de fruits abîmés et de foyers de pourriture acide, potentiellement attractifs pour D. suzukii. Ainsi, nous vous recommandons d’éliminer régulièrement de la parcelle les éventuels foyers de pourriture, de maintenir un enherbement court et de protéger le raisin à l’aide de filets latéraux contre les guêpes. L’application de poudre de roche (Kaolin) peut être envisagée lors d’observation de pontes après avoir éliminé hors de la parcelle les foyers de pourriture.
 

Résultats des contrôles de pontes dans les baies 
17 parcelles à risques ont été contrôlées, 5 d’entre elles (cépage : gamay, dunkelfelder, pinot noir, Eyholzen roter) présentaient un dépassement du seuil de tolérance (4 % de baies avec pontes). Le détail des résultats est visible sur : http://www.agrometeo.ch/fr/drosophila-suzukii-pontes
En cas de suspicion d’attaque de D. suzukii sur une parcelle, vous pouvez apporter vos échantillons à l’office de la viticulture selon la méthodologie suivante: 

  • Prélever 50 baies saines par parcelle de manière aléatoire dans la parcelle et sur la grappe
  • Avec un ciseau, prélever les baies avec le pédicelle (sans pédicelles les baies éclatent et ne pourront pas être contrôlées)
  • Mettre les baies dans un sachet étiqueté : Nom, Prénom, n° de téléphone, Commune, n° parcelle, lieu-dit, cépage 
  • Apporter les échantillons les lundis et mardis à l’office de la viticulture

Maturation des principaux cépages

  • Evolution hebdomadaire de la teneur en sucre naturel en °Oechslé (°Oe), du taux d'acidité totale (g/l) et du poids moyen du grain de raisin (g). 
  • Moyennes des résultats d’analyses d’échantillons de 2020 selon une distribution régionale représentative et pour des rendements au mètre carré correspondant à ceux de la première catégorie de l’Ordonnance sur la vigne et le vin du 17 mars 2004.

Vous trouvez les résultats détaillés ainsi que l’évolution pluriannuelle sur le site internet www.vs.ch/agriculture (viticulture / informations techniques / contrôle de maturité des raisins) ou sur l’apps Info VS téléchargeable aussi bien sur smartphones que sur tablettes.

Service cantonal de l'agriculture