News

Communiqué phytosanitaire no 07

08/04/2020 | Service de l'agriculture

Arboriculture

Phénologie

Pommier les variétés les plus précoces sont en fleurs
Poirier la floraison a débuté en fin de semaine dernière
Abricotier la floraison est terminée en plaine
Prunier pleine floraison

A Châteauneuf, observations effectuées le 6 avril

Pommier      stade BBCH 57 (pétales visibles) à stade BBCH 59 (ballonnets)
Poirier stade BBCH 59 (ballonnets) à stade BBCH 65 (pleine floraison)
Abricotier stade BBCH 69 (fin de la floraison) à stade BBCH 71 (nouaison)

Feu bactérien

Les températures actuelles sont très favorables au feu bactérien. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de pluie, qu’il n’y pas de risque ! Même si la température moyenne n'atteint pas 15.6°C, un risque élevé est prévu pour le vendredi 10 avril sur poire à Uvrier, Châteauneuf et région de Vétroz, et un risque accru à Fully (prévisions du 8 avril à 7h15). Attention, les prévisions changent régulièrement, consultez-les sur Agrometeo.

Le BlossomProtect doit être appliqué le jour précédent un risque élevé d’infection. Le traitement au LMA peut être effectué au plus tard le jour de l’infection potentielle.

Pour rappel, pendant la floraison, il ne faut pas irriguer sur frondaison, sauf lutte contre le gel. Les traitements phytosanitaires sont à éviter en cas de risque d’infection. Dans les parcelles atteintes par le feu bactérien en 2019, les éclaircissages chimiques durant la floraison sont à éviter.

Un système d’avertissement par sms en cas de risque de feu bactérien est prévu pour les producteurs de la zone atteinte en 2019. Si des producteurs hors de cette zone souhaitent recevoir ces avertissements, ils peuvent s’annoncer auprès de Céline Gilli.

En cas de traitement le dimanche, nous vous prions d’aviser la police communale qui pourra ainsi répondre aux citoyens en cas de plainte.

Ravageurs sur pommiers et poiriers

Etant donné la situation par rapport au coronavirus, les contrôles pré-floraux ont été effectués de manière individuelle. Avec 29 parcelles de pommiers contrôlées de Sierre à Fully, la participation a été très bonne. Merci aux producteurs pour leur contribution !

Globalement, la présence de maladies et ravageurs était faible. Seul le puceron des galles rouges a été observé sur la plupart des parcelles. Le seuil d’intervention pour ce puceron se situe entre 2 et 5 colonies pour 100 inflorescences. Pour les vergers qui ne sont pas encore en fleurs, un traitement peut encore être envisagé ces jours, si le seuil d’intervention est atteint.

Oïdium du pommier

Les conditions météorologiques de cette semaine sont favorables aux contaminations secondaires. Un traitement est à prévoir pour les parcelles sensibles, par exemple avec du soufre mouillable, sauf pendant la floraison. Les anti-oïdium spécifiques ne doivent être appliqués que sur les parcelles avec une forte pression ou sur les variétés sensibles au soufre.

Carpocapse des pommes

Les diffuseurs doivent être mis en place d’ici la fin de la semaine prochaine.

Puceron vert du prunier

Les pruniers sont actuellement en fleurs. Après la floraison, intervenir contre le puceron vert. En fonction du choix du produit, le traitement aura également une efficacité sur les hoplocampes. Ce traitement post-floral peut être combiné avec un fongicide contre la maladie criblée.

 

Service cantonal de l'agriculture