News

Communiqué phytosanitaire no 26

04/09/2019 | Service de l'agriculture

Les conditions météorologiques actuelles étant favorables au développement et à l’activité de D. suzukii, il est essentiel de maintenir le vignoble le plus propre possible. Vous trouvez également les premiers résultats de maturation des principaux cépages.

 

Viticulture

Drosophila suzukii

Les conditions météorologiques actuelles sont favorables au développement et à l’activité de D. suzukii. Le contrôle des parcelles sensibles effectué le 29 août a révélé la présence de pontes dans un peu plus du tiers des échantillons (9/25). Il s’agit de parcelles connues pour leur fort risque d’attaque, soit de par leur environnement favorable, soit par les antécédents constatés.

Le seuil de tolérance a été atteint dans 5 parcelles, à savoir dans 2 Dunkelfelder (6 % de baies avec pontes à Salquenen et à Saillon), dans 2 Gamay à Zeneggen (4 %) et à Martigny (6 %) et dans 1 Pinot noir à Saxon (6 %). Une ponte unique par échantillon a été trouvée à 4 reprises : 1 Pinot noir à Charrat, 1 Gamay à Fully, 1 Eyholzer roter à Eyholz ainsi qu’1 Dunkelfelder à Saxon. Les 16 autres échantillons ne présentaient aucune ponte (4 Pinot noir, 3 Gamay, 2 Diolinoir, 2 Dunkelfelder, 1 Gamaret, 1 Garanoir, 1 Humagne rouge, 1 Mara et 1 Dakapo)

La majorité des parcelles dans lesquelles des pontes ont été observées présentaient des traces de pourriture acétique, de l’herbe dans la zone des grappes, des grappes ‘’vérées’’ au sol et/ou des baies blessées par différents facteurs (guêpes, pourriture, etc.).

Nous vous rappelons qu’il est essentiel de maintenir le vignoble dans son ensemble le plus propre possible en limitant au maximum la présence de fruits abîmés et de foyers de pourriture acide, potentiellement attractifs pour D. suzukii. Ainsi, nous vous recommandons d’éliminer régulièrement de la parcelle les éventuels foyers de pourriture, de maintenir un enherbement court et de protéger le raisin à l’aide de filets latéraux contre les guêpes. L’application de poudre de roche (Kaolin) peut être envisagée lors d’observation de pontes après avoir éliminé hors de la parcelle les foyers de pourriture.

Il est à rappeler que l’observation des pontes de Drosophila suzukii ne peut être réalisée qu’avec du matériel optique à pouvoir grossissant d’au minimum 5x. La détection de pontes est impossible à l’œil nu !

Nous contrôlerons dans le courant de la semaine prochaine plus d’une septantaine d’échantillons prélevés dans l’ensemble du canton, en collaboration avec Vitival.

La fiche technique publiée par Agroscope concernant D. suzukii est téléchargeable au lien suivant (si la page ne charge pas avec internet explorer, copier le lien dans Mozilla Firefox ou Google Chrome) : https://www.agroscope.admin.ch/agroscope/fr/home/themes/production-vegetale/protection-vegetaux/drosophila-suzukii/publications/fiches_techniques_drosophila_suzukii.html

Maturation des principaux cépages

  • Evolution hebdomadaire de la teneur en sucre naturel en °Oechslé (°Oe), du taux d'acidité totale (g/l) et du poids moyen du grain de raisin (g).
  • Moyennes des résultats d’analyses d’échantillons de 2019 selon une distribution régionale représentative et pour des rendements au mètre carré correspondant à ceux de la première catégorie de l’Ordonnance sur la vigne et le vin du 17 mars 2004.

Vous trouvez les résultats détaillés ainsi que l’évolution pluriannuelle sur le site internet www.vs.ch/agriculture (viticulture / informations techniques / contrôle de maturité des raisins) ou sur l’apps Info VS téléchargeable aussi bien sur smartphones que sur tablettes.


SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE