News

Communiqué phytosanitaire no 23

14/08/2019 | Service de l'agriculture

Les conditions météo étant favorables à la D. suzukii, il est important de maintenir les mesures d'hygiène lors de la récolte.

La grêle de dimanche a touché le sommet du vignoble. Les év. interventions sur les parcelles touchées doivent être raisonnées au cas par cas.

 

Arboriculture

Situation actuelle de Drosophila suzukii sur abricotier

Les conditions météorologiques des derniers jours sont favorables à D. suzukii. Les captures dans les pièges installés sur abricotiers sont stables par rapport à la semaine dernière, avec 51 individus en moyenne par piège. Leur évolution hebdomadaire peut être suivie sur notre site https://www.vs.ch/web/sca/drosophila-suzukii.
Il est important de maintenir les mesures d’hygiène lors de la récolte : ne pas laisser des fruits surmaturés ou tombés au sol, réduire l’intervalle entre les cueillettes, limiter au strict minimum l’arrosage des parcelles et y maintenir le gazon très ras. Une fois cueillis, il faudra aussi réfrigérer rapidement à 1°C les fruits pour éviter les éclosions des œufs présents.

Carpocapse des pommes et des poires

Surveillez les pommiers tardifs et notamment les parcelles en bordure des secteurs en confusion, afin de pouvoir au besoin intervenir à temps pour en limiter les dégâts.

 

Viticulture

Grêle

Dimanche soir 11 août, la grêle a touché le sommet du vignoble, notamment sur les communes de Chamoson et Leytron, ainsi que Fully et Savièse. De manière générale, les dommages peuvent être qualifiés de faibles à moyens. Les éventuelles interventions sur les parcelles touchées doivent être raisonnées au cas par cas en fonction de l’intensité des dégâts, du stade phénologique et des conditions météorologiques plutôt favorables à la cicatrisation. Dans les cas où les baies atteintes sont au stade de véraison, l’élimination (hors de la parcelle) des grappes endommagées doit être envisagée.
Pour rappel, dès le 15 août, seul le cuivre est autorisé pour la couverture phytosanitaire (dose maximale : 4 kg/ha pour les PER ; 3 kg/ha pour le Certificat Vitiswiss), et ce jusqu’au 30 août au plus tard.

 

SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE