News

Communiqué phytosanitaire no 22

07/08/2019 | Service de l'agriculture

Situation de D. suzukii sur abricotier ainsi que phénologie et mildiou en viticulture.

Arboriculture

Situation actuelle de Drosophila suzukii sur abricotier

Les captures dans les pièges installés sur abricotiers ont diminué par rapport à la semaine dernière, avec 31 individus en moyenne par piège. Leur évolution hebdomadaire peut être suivie sur notre site https://www.vs.ch/web/sca/drosophila-suzukii.
Le nombre de pontes observées sur les fruits a également diminué, sur les 75 abricots contrôlés, 7 % présentent des pontes de D. suzukii. Malgré cette diminution, les mesures d’hygiène doivent être observées lors de la récolte : ne pas laisser des fruits surmaturés ou tombés au sol, réduire l’intervalle entre les cueillettes, limiter au strict minimum l’arrosage des parcelles et y maintenir le gazon très ras. Une fois cueillis, il faudra aussi réfrigérer rapidement à 1°C les fruits pour éviter les éclosions des œufs présents.

Viticulture

Phénologie

Les cépages de 1re époque (chasselas, gamay, sylvaner) ont débuté la véraison à Châteauneuf en début de semaine dernière (env. 30 juillet) avec 15 jours de retard sur 2018.

Mildiou

En présence de mildiou, cisaillez fréquemment et choisissez des produits de contact multi-sites tels que cuivre, folpet, pour protéger le nouveau feuillage et les grappes, ceux-ci pouvant être contaminés jusqu'au début véraison. Il est important de bien les protéger jusqu'à ce stade, en veillant à ne pas espacer les traitements de manière trop importante.
Au vu de l'année tardive, un dernier traitement dans la semaine du 15 août est envisageable pour les cépages qui n'auraient pas encore débuté la véraison à ce moment-là. Afin d’éviter les attaques tardives de mildiou sur le feuillage, le cuivre peut être utilisé jusqu’à fin août, tout en respectant les quantités annuelles maximales.
La protection des plantations de l’année doit être poursuivie jusqu’à mi-septembre environ. L’utilisation de cuivre lors des derniers traitements permet de bloquer la croissance végétative et d’améliorer la maturation des bois.


SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE