News

Communiqué phytosanitaire no 15

19/06/2019 | Service de l'agriculture

L’arrivée de l’été annonce de fortes chaleurs et orages le plus souvent très localisés et imprévisibles. Plusieurs ravageurs et maladies des vergers sont donc à surveiller de près en fonction des conditions météorologiques de ces prochains jours.
 

Arboriculture

Carpocapse des pommes et des poires

Les premières pénétrations provoquées par le carpocapse commencent à apparaître, aussi dans les vergers en confusion. Un traitement spécifique n’est conseillé que si le seuil de 1 % de fruits attaqués est atteint (sur 1000 fruits contrôlés dans toute la parcelle). Suite aux résultats des contrôles en groupe de la semaine prochaine, nous vous informerons plus précisément sur les mesures à adopter.

Cochenille farineuse

Les captures des larves sur les scotchs sont toujours faibles. Cependant, nous observons environ 50 % de deuxième stade larvaire. Il est donc temps de contrôler visuellement et de manière régulière la présence de ce ravageur dans les vergers.

Drosophila suzukii

Sur notre réseau de piégeage cantonal, seuls 4 adultes ont été trouvés cette semaine. Le contrôle des cerises a révélé les deux premières pontes de la saison. Si suite au contrôle de vos parcelles un traitement s’avère nécessaire, nous vous rappelons de respecter les délais d’attente.

Psylle du poirier

Avec les chaleurs actuelles, les foyers de psylles peuvent être maîtrisés par un abondant arrosage par aspersion durant la nuit, qui en diluant le miellat prive les larves de leur protection.

Tavelure et oïdium

Les conditions sèches de ces derniers temps sont peu favorables à la tavelure, mais en cas de pluies ou d’orages ces prochains jours des risques d’infection demeurent, et le développement de l’oïdium du pommier serait favorisé. Nous vous conseillons donc de rester vigilant quant à ces deux maladies fongiques.

Phytotoxicité

Plusieurs producteurs nous ont signalé des symptômes de phytotoxicité sur certaines variétés d’abricotiers. Si vous aussi, vous avez remarqué de tels problèmes dans vos parcelles, nous vous prions ne nous en informer. Tél : 027 606 76 27 ou par email : fabio.kuonen@admin.vs.ch.

 

SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE