News

Communiqué phytosanitaire no 29

14/12/2018 | Service de l'agriculture

Mesures afin d'éviter la dissémination de la cochenille farineuse.
Journées d'information viticole et oenologique

 

Arboriculture

Cochenille farineuse : éviter sa dissémination

Saxon et Riddes sont les communes les plus attaquées par la cochenille farineuse (P. comstocki), mais la zone de Bieudron, les bas de Chamoson et la commune d’Ardon sont aussi touchés. Actuellement, cette cochenille passe l’hiver sous forme d’œufs, bien enfouis sous les écorces. On ne peut toutefois pas exclure la présence de quelques formes mobiles sur les arbres.
Dans les parcelles fortement atteintes (pruniers et poiriers), des colonies sont encore bien visibles même sans chercher sous l’écorce. Il subsiste ainsi un danger de disséminer ce ravageur en exportant du bois provenant de ces vergers vers des zones indemnes. De ce fait :

Il est interdit d’exporter le bois coupé dans des vergers de communes ou de zones citées
en dehors de celles-ci, avant qu’il soit entièrement séché.

Dans le même ordre d’idées, les palox ou autres emballages potentiellement infestés qui sortent des frigos devront être soigneusement nettoyés avant une nouvelle utilisation. Afin de dégager les œufs qui s’y seraient encore accrochés, les emballages en bois nécessitent au minimum un passage avec un jet d’eau chaude (50-60°C) à haute pression pendant plusieurs minutes. Moins longtemps et à plus basse température s’ils sont en plastique.
D’après nos observations, les larves et les adultes de P. comstocki meurent toutes après un mois de stockage à 0°C. Par contre, une bonne partie des œufs ayant subi le même traitement (un mois de stockage à 0°C) éclot après deux à quatre semaines à 20°C.

 

Viticulture

Journées d'information viticole et oenologique

Les journées d’information viticole et œnologique se dérouleront jeudi 10 et vendredi 11 janvier 2019 au Palais de Beaulieu à Lausanne (programme détaillé sous www.vitiplus.ch).


SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE -  M. GENINI