26/11/2018 | Service de l'agriculture

Siriporn Dangthoen, stagiaire agricole venue de Thaïlande, a suivi des cours à l’Ecole d’agriculture de Châteauneuf et a travaillé à la Ferme des îles de Bertrand Pillet. A l’issue de cette formation professionnelle, la jeune femme tire un bilan positif de son expérience.

Siri, te voilà arrivée à la fin de ton stage, es-tu contente de cette expérience ? Quel est ton sentiment ?

Je suis très contente ! J’ai beaucoup appris pendant ce séjour. Les personnes qui ont travaillé avec moi étaient gentilles. Je les remercie de m’avoir aussi bien accueillie.

Qu’est-ce que tu retiens le plus de cette aventure?

J’ai pu travailler avec des vaches, ce qui m’arrivait rarement en Thaïlande. Je connais mieux ce domaine maintenant.

Quelle tâche préférais-tu faire à la ferme de Bertrand Pillet?

Je crois que c’est de donner le lait aux veaux avec un bidon. C’était un contact très spécial avec eux.

Quelles sont les personnes que tu as le plus fréquenté pendant ton séjour ?

C’est tout d’abord Raphaël Gaillard, de l’école d’agriculture. Il m’a aussi emmenée faire des activités en dehors du travail. A la ferme, c’était bien sûr Bertrand Pillet, mais aussi Maude, une apprentie. On a été marcher au bord d’un bisse ensemble.

Quelle spécialité as-tu préféré manger ici?

C’est la viande de bœuf, je crois. Mais je n’aime vraiment pas le vin. La bière un peu plus.

Es-tu contente de ton niveau de français ?

Je ne savais pas du tout parler français en venant ici, donc je pense avoir beaucoup appris en 8 mois, grâce aux cours de langue à Châteauneuf et le travail à la ferme. Maintenant, je parle mieux le français que l’anglais. Au travail, j’ai appris des mots simples pour savoir ce qu’il fallait faire. Mais en dehors du travail, c’est plus compliqué de comprendre les gens. Ils parlent vite!

As-tu eu l’occasion de voir la neige en Valais ?

Oui, deux fois. La première, c’était à mon arrivée en Suisse, au mois de mars. C’était le choc, ce froid ! La deuxième fois, c’était à la montagne, à l’alpage de Pointet, au-dessus de Conthey.

Que vas-tu faire de retour dans ton pays ?

Je vais d’abord terminer mes études en technologie animale. Ensuite, je compte travailler comme éducatrice de la petite enfance. Pour travailler dans l’agriculture, on verra plus tard.

Est-ce que tu reviendras en Suisse nous visiter un jour ?

C’est difficile à dire, car le vol coûte cher. Et ma famille et mes amis sont en Thaïlande. Avant de venir, j’avais créé une page Facebook pour raconter mon séjour en Suisse. Après mon départ, cette page me permettra de garder le contact avec les gens en Suisse.

Merci Siri d’avoir répondu à mes questions, et bon retour chez toi en Thaïlande!

Merci à toi et à toute l’équipe pour leur accueil !

Châteauneuf, le 22 novembre 2018
Propos recueillis par Anaïs Zufferey