Communiqué de presse

08/11/2018 | Service de l'agriculture

Le Service de l’agriculture a reçu, ce mercredi, une délégation venue des Philippines. A cette occasion, les représentants de ce pays ont découvert le système fédéral suisse, ainsi que la politique agricole aux niveaux de la Confédération et du canton du Valais.

 

Des vice-gouverneurs, hauts-fonctionnaires et universitaires venus des Philippines se sont rendus en Valais pour en savoir plus sur le fédéralisme. Cette délégation d’une quarantaine de personnes est venue en mission pour leur Président Duterte, qui recherche des modèles de fédéralisme applicable dans son pays. Pendant leur séjour, les délégués ont découvert les secteurs de la police, du tourisme et de l’agriculture de notre pays.

 

Lors de leur visite au Service de l’agriculture à Châteauneuf, ils ont assisté à une présentation sur le tourisme en Valais, exposée par Monsieur Yvan Dénéréaz, collaborateur au Service du développement économique (SDE). Ensuite, le Chef du Service de l’agriculture, Gérald Dayer, a présenté la politique agricole valaisanne. Il a traité des législations en matière agricole, du partage des pouvoirs entre la Confédération et le canton. Les produits phare du canton, comme le fromageà raclette AOP ou l’abricot, ont été présentés, ainsi que le marketing mis en place pour les promouvoir.

 

A l’issue de cette journée, les participants ont pu se faire une idée plus précise du fédéralisme suisse. Ils seraient heureux de pouvoir appliquer ce système dans leur pays.