News

Communiqué phytosanitaire no 24

05/09/2018 | Service de l'agriculture

Dans ce premier communiqué de septembre, vous trouvez des informations sur la cochenille farineuse sur les arbres fruitiers ainsi que sur la D. suzukii en viticulture. Le tableau récapitulatif de maturation des principaux cépages a été complété par les prélèvements sur Arvine, Cornalin, Humagne rouge et Syrah.

 

ARBORICULTURE

Cochenille farineuse sur les arbres fruitiers

Nous sommes bientôt à la fin des récoltes de fruits. Cependant, gardez l’œil ouvert et n’oubliez pas de noter toute nouvelle parcelle atteinte par ce ravageur. Actuellement, les femelles fécondées pondent leurs œufs et ne tarderont pas à mourir.
Nous surveillons l’éclosion des œufs au moyen de scotchs dans plusieurs parcelles. Si une troisième génération aura lieu, nous vous recommanderons un traitement approprié sur les jeunes stades (plus faciles à atteindre). Si ces œufs devaient éclore seulement au printemps prochain, aucun traitement ne sera efficace cet automne.
Restez attentifs au fait que si vous avez récolté des fruits infestés, les caisses, pallox,… le sont aussi !  Il est donc très important de les nettoyer (jet à haute pression, bain ou autre) si vous les réutilisez cette saison dans d’autres parcelles.

 

VITICULTURE

Drosophila suzukii

Bien que le nombre de captures ait légèrement augmenté durant la semaine écoulée, la pression demeure inférieure à celle observée en 2017 à pareille date, tant du point de vue des captures que des pontes. Aucun changement n’a été observé dans le cadre de notre réseau d’observation : les seules parcelles avec pontes sont les mêmes que la semaine dernière.
Au vu de la situation, nous sommes d’avis que les parcelles d’apparence saine, qui seront vendangées d’ici au 15 septembre n’encourent plus aucun risque. Les contrôles supplémentaires prévus en fin de cette semaine nous renseigneront sur la situation dans les zones moins précoces et pour les cépages tardifs.
La pose de filets latéraux, voire l’application de poudres de roche, peut encore être envisagée ces jours-ci dans les parcelles de cépages sensibles de 2e-3e époque (Syrah, Humagne rouge, Cornalin) où des pontes ou des dégâts auraient été observés ces dernières années.
En ces tous premiers jours de vendanges, nous vous rappelons qu’il est essentiel de maintenir le vignoble dans son ensemble le plus propre possible jusqu’à la fin des vendanges, en limitant au maximum la présence de fruits abîmés et de foyers de pourriture acide. Ainsi nous vous demandons de :

  • éliminer régulièrement de la parcelle les éventuels foyers de pourriture et de ramasser les fruits tombés des arbres…
  • vendanger soigneusement, en ne laissant pas au sol les grappes atteintes de piqûre acétique ou d’autres raisins abîmés
  • ne pas restituer le marc dans le vignoble (car celui-ci est très attractif pour les drosophiles) jusqu’à la fin des vendanges des spécialités tardives.

 
Maturation des principaux cépages

  • Evolution hebdomadaire de la teneur en sucre naturel en °Oechslé (°Oe), du taux d'acidité totale (g/l) et du poids moyen du grain de raisin (g).
  • Moyennes des résultats d’analyses d’échantillons de 2018 selon une distribution régionale représentative et pour des rendements au mètre carré correspondant à ceux de la première catégorie de l’Ordonnance sur la vigne et le vin du 17 mars 2004.

 

Vous trouvez les résultats détaillés ainsi que l’évolution pluriannuelle sur le site internet www.vs.ch/agriculture ou sur l’apps AgriVS téléchargeable aussi bien sur smartphones que sur tablettes.

 

SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE -  M. GENINI