News

Communiqué phytosanitaire no 23

29/08/2018 | Service de l'agriculture

Ce communiqué consacré à la viticulture vous informe de la situation par rapport à la présence de D. suzukii dans le vignoble et vous indique la maturation actuelle des principaux cépages.

 

VITICULTURE

Drosophila suzukii

La présence de D. suzukii dans le vignoble valaisan est actuellement inférieure à l’an dernier à pareille date, tant au niveau des piégeages que des pontes sur le raisin.

Des pontes fraîches n’ont été trouvées que dans 5 des 12 parcelles à fort risque contrôlées en ce début de semaine, dont un seul dépassement du seuil de tolérance (3 pontes pour 50 baies contrôlées sur Dunkelfelder à Loèche). Dans chacune des autres parcelles touchées (2 Dunkelfelder, 1 Eyholzer rote et 1 Diolinoir), une seule ponte a été observée. Les autres parcelles en sont exemptes (Mara, Garanoir, Divico) ou présentaient des pontes avortées (2 larves mortes dans un Gamay à Martigny).

A ce stade de maturité du raisin et au vu des prévisions climatiques, nous jugeons tout traitement inutile à l’heure actuelle.

Nous contrôlerons dans le courant de la semaine prochaine environ 80 échantillons prélevés dans tout le canton, en collaboration avec Vitival. Cela nous donnera un excellent aperçu de la situation pour les différents cépages sensibles. Les résultats seront communiqués au plus tard le 7 septembre 2018 sur l’application pour smartphone AgriVS.

 

Maturation des principaux cépages

  • Evolution hebdomadaire de la teneur en sucre naturel en °Oechslé (°Oe), du taux d'acidité totale (g/l) et du poids moyen du grain de raisin (g).
  • Moyennes des résultats d’analyses d’échantillons de 2018 selon une distribution régionale représentative et pour des rendements au mètre carré correspondant à ceux de la première catégorie de l’Ordonnance sur la vigne et le vin du 17 mars 2004.

Vous trouvez les résultats détaillés ainsi que l’évolution pluriannuelle sur le site internet www.vs.ch/agriculture ou sur l’apps AgriVS téléchargeable aussi bien sur smartphones que sur tablettes.

 

Service cantonal de l’agriculture