Communiqué de presse
News

Communiqué phytosanitaire no 21

16/08/2018 | Service de l'agriculture

Dans ce communiqué, vous trouvez des informations sur la cochenille farineuse ainsi que sur le carpocapse des pommes et des poires.  La pression de D. suzukii demeure très faible dans le vignoble. Aucune ponte n’a été observée dans les 11 parcelles contrôlées cette semaine.

 

ARBORICULTURE


Cochenille farineuse sur les arbres fruitiers

Actuellement, ce sont les stades juvéniles (N2 et N3) de P. comstocki qui colonisent les fruits, mais les premiers adultes de la deuxième génération apparaissent déjà, parfois sur fruits, parfois sur les écorces. Les suivis et contrôles entrepris par notre office sur les différentes cultures va encore se poursuivre jusqu’en octobre pour déterminer si une troisième génération aura lieu.

Abricotiers et pruniers
Les abricots sont actuellement tous cueillis en plaine. Dans de nombreuses parcelles cette cochenille était présente sur fruits lors les récoltes dans des proportions très variables. En général, ses dégâts ont pu être minimisés par les traitements insecticides effectués à fin mai sur les stades juvéniles, ainsi qu’avant la récolte avec des produits naturels. Les dégâts importants ont surtout concerné les parcelles traitées plus tardivement ou non traitées.
Movento SC est homologué contre les cochenilles sur fruits à noyaux. Il a eu une assez bonne efficacité sur abricotiers lors des essais de lutte menés avec des producteurs. En production intégrée, ce produit bénéficie ainsi d’une autorisation spéciale dans les zones atteintes par la cochenille farineuse. Il est aussi actuellement conseillé pour des applications post récolte sur les parcelles fortement atteintes.

Sur pruniers, même là où ses populations sont très élevées, P. comstocki s’installe plus rarement sur les fruits car ils ne lui offrent pas de cavités pour s’abriter. Ses dégâts proviennent plutôt des gouttelettes de miellat, pouvant tomber sur les fruits.

Poiriers
En 2017, P. comstocki a aussi provoqué des pertes de récoltes quasi totales sur des parcelles de Louise Bonne en particulier. En s’abritant généralement à l’intérieur et aux alentours de la mouche des fruits, il les déprécie fortement, tout en étant difficilement atteignable par les traitements appliqués.
Des essais de lutte sur les formes juvéniles ont été menés cette saison avec les producteurs de ces parcelles. Dans trois cas sur 4, le taux de fruits atteints a pu être fortement réduit.
Les récoltes étant en cours, il n’est plus possible d’intervenir avec des insecticides en raison du délai d’attente. Des applications de mouillant ou savon noir peuvent toutefois encore atténuer quelque peu ces dégâts.

Pommiers
Sur les pommiers, la cochenille farineuse s’abrite aussi bien dans la mouche des fruits que dans la cavité pédonculaire, mais elle est généralement moins abritée que sur les poires.
Gala ne peut plus être traitée actuellement avec des insecticides à cause du délai d’attente. Mais une  application de mouillant à 0.3 % suivie d’un arrosage sur frondaison peut éliminer une partie des cochenilles non encore fixées aux fruits. Un effet similaire peut être obtenu avec Armicarb ou Vitisan (admis en bio avec un délai d’attente de 8 jours), ou avec d’autres dessicants bio.
Les variétés tardives pour lesquelles le délai d’attente des insecticides (Movento ou Reldan) peut encore être respecté, doivent par conséquent être aussi attentivement contrôlées par les producteurs dès cette semaine, pour juger la nécessité d’une application.

Carpocapse des pommes et des poires

Des pénétrations fraîches dues à la deuxième génération de ce ravageur apparaissent encore par endroits. Surveillez vos pommiers tardives et en particulier celles situées en bordure des secteurs en confusion, afin de pouvoir au besoin intervenir à temps pour en limiter les dégâts.


VITICULTURE

Drosophila suzukii

La pression de D. suzukii demeure très faible dans le vignoble. Aucune ponte n’a été observée dans les 11 parcelles contrôlées cette semaine (3 Dunkelfelder, 2 Garanoir, 2 Divico, 1 Gamay, 1 Gamaret, 1 Mara et 1 Eyholzer roter).
Au vu des résultats, nous jugeons tout traitement inutile à l’heure actuelle, même dans les parcelles les plus précoces.

Le prochain communiqué de mercredi 22 août 2018 vous renseignera de l’évolution de la situation en Valais.


SERVICE CANTONAL DE L’AGRICULTURE -  M. GENINI