News

Communiqué phytosanitaire no 16

28/06/2018 | Service de l'agriculture

Durant les prochaines semaines, surveillez vos vergers afin d’intervenir à bon escient contre le carpocapse des pommes et des poires, le puceron lanigère et le carpocapse des prunes, ainsi que les cochenilles farineuses qui commencent à s’installer sur les abricots. Dans les vignes, l’état phytosanitaire est bon, mais il faut être vigilant pour l’oïdium jusqu’à la fermeture des grappes. Evitez également des cisaillages trop sévères par des températures élevées.

 

ARBORICULTURE

 

Carpocapse des pommes et des poires

Depuis une dizaine de jours, les températures au crépuscule sont très favorables pour le carpocapse. Son vol s’est intensifié et une augmentation des éclosions est à prévoir durant les deux prochaines semaines. Dans les parcelles contrôlées cette semaine, le pourcentage de fruits fraîchement percés par le carpocapse se situe en général entre 0 et 0.6 %, avec un pic à 6 % dans une parcelle de Riddes.

Si ce n’est pas déjà fait, un traitement larvicide est à prévoir au plus tard en début de la semaine prochaine. Choisir de préférence des produits ayant une bonne rémanence et ménageant les auxiliaires et les abeilles, tels Prodigy, Steward ou Mimic, ainsi que des produits à base de spinosad pour la production biologique.

Dans les parcelles de poiriers avec une présence avérée de cochenilles farineuses, il est conseillé d’appliquer Affirm, Zorro ou Reldan 22, en dehors des heures de vol des abeilles, pour réduire simultanément les populations des deux ravageurs. Il en va de même avec Reldan pour les vergers de pommiers qui présentent une forte présence de puceron vert.

 

Puceron lanigère

Par endroits, on constate aussi une présence de pucerons lanigères sur les pousses de l’année. Si les foyers sont encore peu nombreux, ils vont être parasités et maîtrisés naturellement par l’antagoniste Aphelinus mali, s’ils sont déjà fortement développés, ils vont nécessiter une intervention avec Movento ou Pirimor sur les variétés précoces et sensibles.

 

Carpocapse des prunes

Le vol de la deuxième génération du ver des prunes s’intensifie actuellement. Une application d’un produit larvicide avec une bonne rémanence (par exemple Steward) est à prévoir ces prochains jours et sera à renouveler environ deux semaines plus tard sur les variétés tardives.

 

Cochenille farineuse

Les derniers stades larvaires et les premiers adultes de cette cochenille sont actuellement bien visibles dans les vergers d’abricotiers où ils commencent à coloniser les fruits, mais aussi dans les parcelles de poiriers, pruniers ou pommiers atteintes.

En général, les applications effectuées à mi-mai ont bien diminué les populations présentes (en particulier avec Movento), mais n’ont pas pu atteindre la totalité des populations présentes. Dans les cultures où le délai d’attente peut être respecté, il est envisageable d’effectuer une deuxième intervention avec ce produit, en veillant à l’appliquer seul et en soirée lorsque les températures prévues pour le lendemain ne dépasseront pas 25-26°C, afin de de limiter le risque de phytotoxicité foliaire sur certaines variétés d’abricotiers.

 

 

VITICULTURE

 

Oïdium, mildiou

Le vignoble est en excellent état sanitaire, le mildiou et l’oïdium demeurant pour l’heure très discrets. Par ailleurs, les conditions climatiques actuelles ne sont pas propices au développement de ces maladies.

L’oïdium n’ayant pas besoin de précipitations pour se développer, nous recommandons toutefois de ne pas attendre plus de 14 jours entre deux interventions jusqu’à la fermeture de la grappe. Passé ce stade, l’intervalle peut être augmenté si l’état sanitaire et les conditions climatiques le permettent.

En présence de symptômes d’oïdium sur grappes, il convient d’intervenir rapidement avec un produit curatif (conditions actuelles idéales pour un poudrage avec du soufre).

En cas d’irrigation par aspersion, il est nécessaire d’effectuer un traitement contre les maladies dans les 2 à 3 jours qui suivent. Dans les secteurs traités par hélicoptère, veillez à irriguer si possible 2 jours avant le traitement suivant.

 

Vers de la grappe

Les vols de 2e génération des vers de la grappe ont débuté depuis deux semaines environ (10 juin). Le nombre de captures demeure extrêmement faible, ce qui rend tout traitement superflu, en zone en confusion comme dans les vignobles sans confusion.

 

Cisaillages et stress hydrique

En période de sécheresse, il est conseillé de cisailler fréquemment afin de supprimer peu de feuillage à la fois. En effet, un rognage sévère fait en période de sécheresse risque de provoquer un arrêt de croissance, voire l’enferrement des raisins.

 

Service cantonal de l’agriculture -  M. Genini